En plein dans le MIL : les besoins du RC Lens au mercato
Après le comparatif entre le RC Lens saison 2015-16 et celui de 2016-17, ou encore le bilan à mi-parcours d’Alain Casanova, MadeInLens.com continue sa série de bilan lors de cette trêve hivernale.
Aujourd’hui, place au mercato d’hiver : quels départs sont souhaitables ? Mais surtout quels renforts pour l’équipe ? Quels postes ? Quels profils ?
Guillaume et Thomas Vandaële, de l'équipe MadeInLens, livrent leur avis sur un mercato qui pourrait décider de l’avenir des Sang et Or dans la bataille pour la remontée en Ligue 1.
L’avis de Thomas V :
Avec la passation de pouvoir entre Hafiz Mammadov et Solferino dans un premier temps, puis entre Kombouaré et Casanova sur un plan purement footballistique, la Racing Club de Lens a vu son effectif grandement renouvelé au cours de l'été dernier. De grands espoirs (Cyprien et Gbamin) et d'anciennes valeurs sûres (Chavarria, Valdivia, ...) ont quitté le navire, laissant place nette pour quelques beaux coups (Douchez, Bostock, Zoubir, Lopez...).
Après une première partie de saison convaincante malgré un démarrage poussif, Alain Casanova sera sans doute l'un des rares entraîneurs de Ligue 2 à pouvoir renforcer son effectif lors de ce mercato hivernal. Alors que le Racing se contentait depuis 7 ou 8 saisons à éviter la casse lors du marché de janvier, il pourra pour la première fois recruter pour améliorer l’effectif.
Si un 11 type se dessine clairement, il convient aujourd’hui d’anticiper la seconde partie de saison et notamment les départs de certains joueurs. Les défenseurs centraux Abdoul Ba et Loïck Landre, destinés en début de saison à évoluer au sein de la défense à 3, font partie des lofteurs et devraient quitter le navire rouge et jaune après avoir perdu la confiance du staff, le premier par ses piètres prestations, le second par ses envies d’ailleurs.
Autre départ de taille à prévoir : Teddy Chevalier. Arrivé en juillet tel… un chevalier, "Baloteddy" n’aura jamais eu le temps de s’exprimer sur le terrain, officiellement la faute à un niveau en-dessous de celui de la concurrence de Fortuné au départ, puis de Cristian. Ensuite, le Denaisien n’aura jamais su entrer dans les plans de Casanova, qui lui a même préféré Simon Banza en guise de doublure. Enfin, Patrick Olsen pourrait également faire ses bagages après une première saison encourageante, mais sans avoir bénéficié de temps de jeu cette saison. Ces joueurs ne sont plus concernés par le projet et peuvent être vendus sans que ceci ait un réel impact sur le groupe.
Du côté des arrivées, certains postes sont à cibler prioritairement :
- Un avant-centre : Cristian Lopez est un titulaire indéboulonnable depuis son arrivée mais, à ce poste ingrat, personne n’est en mesure de le remplacer. Fortuné est un attaquant mais pas un pur 9 : il se base trop sur sa vitesse. C’est à peu près le même topo pour Simon Banza… résultat, il est nécessaire d’avoir un pur 9 pour concurrencer l’Espagnol ou pour le remplacer efficacement en cas de pépin.
- Un défenseur central : en cas de départ d’Abdoul Ba et Loïck Landre, un 4ème défenseur central pour doubler les postes derrière Cvetinovic, Duverne et Fofana, à moins qu’Alain Casanova ne préfère opter pour la jeunesse de Robert notamment.
- Un ailier/attaquant polyvalent : quand en L2 le nombre de joueurs par groupe est limité à 16, mieux vaut opter pour un attaquant polyvalent comme a pu l’être Mathias Autret la saison passée. Capable de jouer sur une aile ou derrière l’attaquant, ce profil peut également être l’occasion d’attirer un jeune joueur prometteur de Ligue 2 ou National, puisqu’il ne sera pas appelé à être directement titulaire.
L’avis de Guillaume :
A mon sens, et même si la première partie de saison s’avère globalement positive, le groupe mérite d’être légèrement retouché durant ce mercato hivernal. En effet, pour atteindre l’objectif affiché de remontée en L1, l’effectif me paraît un peu juste en quantité. Si qualitativement, le onze régulièrement aligné par Alain Casanova n’a pas grand-chose à envier aux autres candidats à la montée, l’absence de rotation masque pour moi la faible profondeur de banc dont dispose à ce jour le groupe Sang et Or.
Et pourtant, de turnover nous aurons également besoin, lorsque la CAN nous privera certainement de Hafez et de Guira en janvier, et que les pépins musculaires hivernaux surviendront sur les terrains gras de Ligue 2. Quoi qu’en dise Casanova, les lofteurs semblent placardisés pour de bon, et je vois mal comment Landre, Ba, Olsen ou Chevalier pourraient réintégrer le groupe après en avoir totalement disparu. Ces solutions potentielles délibérément écartées, les recours se font rares, et des défections seraient alors difficiles à surmonter.
Dans ces conditions je verrais bien un renfort derrière, gaucher, et tant qu’à faire polyvalent axe ou latéral gauche. Hafez et Cvetinovic sont pour le moment indiscutables, mais en leur absence, point d’axial côté gauche, et un Scaramozzino qui pour moi a fini de montrer ses limites, en plus de sa fragilité physique.
Un cran plus haut, je trouve parfois qu’un profil de relayeur fait défaut à l’effectif de Casanova. La doublette Bourigeaud-Bostock est complémentaire et performante, mais ne pourra tenir la cadence si elle n’est pas relayée par moment. Or, sur le banc au milieu, ni Koukou, ni Guira n’ont ce profil de "box to box" devenu incontournable dans le football moderne.
Enfin, après l’échec aussi cuisant qu’énigmatique de Teddy Chevalier, il manque clairement quelqu’un devant. Zoubir étant plus à l’aise sur son aile gauche, et Fortuné, bien que généreux, se perdant parfois dans un rôle hybride, Lopez se retrouve parfois bien esseulé en pointe. De plus, je trouve l’ancien buteur de Béziers encore un peu brut de décoffrage. Son apprentissage du haut niveau se fait à vitesse grand V, peut-être même un peu vite parfois. Je le verrais bien rentrer dans certains matchs et mettre le feu dans des défenses déjà entamées, de par sa vitesse et ses déplacements incessants. L’attaquant recherché aurait du coup un profil vif, rapide et prenant la profondeur, de façon à pouvoir tourner autour de Cristian, et offrir encore d’autres solutions offensives à Casanova.
Commenter cette actualité (...)