En plein dans le MiL : le comparatif du RC Lens entre 2015-16 et 2016-17
Après six mois de compétition et durant la trêve hivernale, MadeInLens.com vous propose une série de bilans et nous commençons ce mardi matin par un comparatif entre le Racing Club de Lens version 2015-2016 et celui de 2016-2017.
Cette saison 2016-2017 est avant toute marquée par un renouveau au sein du RC Lens avec l’arrivée des nouveaux actionnaires au sein du club. Alain Casanova a repris le flambeau d’Antoine Kombouaré parti du côté de Guingamp. Contrairement aux dernières saisons, l’ancien entraîneur du Téfécé a pu bâtir son équipe en recrutant des joueurs à titre onéreux., ce que n’avait pas pu faire Antoine Kombouaré la saison passée, qui avait dû se contenter de recruter des joueurs libres.
Si le RC Lens est actuellement sur le podium de la Ligue 2, à quel niveau cette équipe version 2016-2017 se situe-t-elle par rapport à l’an passé ?
Le classement général
Avec 8 victoires, 8 nuls et 3 défaites, le RC Lens se positionne actuellement à la troisième place du tableau de la Ligue 2, pour un total de 32 points.
L’an passé, les Sang et Or comptabilisaient une défaite de plus (7 victoires, 8 nuls, 3 défaites). Avec 29 points, il faut rappeler qu’il avait fallu attendre la 8e journée pour assister à la première victoire lensoise de la saison (0-1 contre Valenciennes).
A domicile
Si cette année on ne peut regretter que le RC Lens ne soit parfois pas plus décisif dans l’antre de Bollaert, la donne reste quasiment identique à celle de l’an passé.
En 9 rencontres cette année, les Artésiens ont gagné 4 fois, pour autant de matches nuls. Une seule défaite, contre Amiens, vient ternir l’invincibilité à domicile. Avec 16 points pris, le RC Lens est la 7e meilleure équipe.
Sous les ordres de Kombouaré, les Lensois comptaient un match de plus à la maison, pour un bilan de 4 victoires, 5 nuls et une défaite. 17 points pris, pour une 6e place au classement.
A l’extérieur
A défaut d’être irrésistibles à domicile, les hommes de Casanova figurent parmi les plus efficaces à l’extérieur. Avec 16 points pris, soit 4 victoires, 4 nuls et 2 défaites, les Lensois se classent 4e meilleure équipe, à un point du leader Nîmes (17 points).
Un peu moins fringant hors de leurs bases en 2015, AK comptait 3 victoires, 3 nuls et 3 défaites. Avec un match de moins que cette saison certes, les Lensois n’avaient pris que 12 points sur 27 possibles. La 7e équipe à l’extérieur.
Le compteur de buts général
La saison passée, le manque de vrai buteur a fait particulièrement défaut au RC Lens. Sans un vrai buteur au sein du groupe de Kombouaré, les statistiques plaident en faveur de la cuvée 2017, avec 25 buts marqués cette saison (4e meilleure attaque) contre 19 buts l’an passé à la même époque (12e).
Défensivement, le duel Casanova – Kombouaré est quasi-identique. 18 buts encaissés en 2016 (8e meilleure équipe) contre 19 en 2015 (8e)
Le meilleur buteur
Comme nous l’indiquions plus haut, Antoine Kombouaré n’avait pas pu recruter d’attaquant de pointe digne de ce nom. Faute sans doute de pouvoir recruter de renard de surfaces moyennant quelques centaines de milliers d’euros, c’est un milieu de terrain qui figurait en tête des buteurs lensois avec (seulement) 3 buts la saison dernière, à savoir Wylan Cyprien.
Cette année, rien à voir avec la précédente, puisque Cristian Lopez et Kévin Fortuné, deux purs attaquants, ont marqué 6 buts chacun.
Si, statistiquement, le RC Lens version 2016-2017 ne survole pas non plus celui que nous avons connu avec Antoine Kombouaré, le classement des hommes de Casanova plaide en sa faveur. Le jeu proposé est aussi plus séduisant et productif. Reste à voir si la tournure de la seconde partie de saison ne terminera pas en eau de boudin, comme on a pu le vivre en Avril dernier lorsque le podium s’est envolé à quelques journées de la fin.
Commenter cette actualité (...)