En plein dans le MiL : le bilan des latéraux du RC Lens
Après le comparatif entre le RC Lens saison 2015-16 et celui de 2016-17, le bilan des six premiers mois d'Alain Casanova, des besoins du RC Lens pour ce mercato hivernal, MadeInLens.com a débuté sa série de bilan des joueurs ce lundi par les gardiens de buts et continue ce mardi avec les défenseurs latéraux.
Si le RC Lens a connu un mercato estival assez agité, avec de forts renouvellements sur les principaux postes, les latéraux n’ont pas vraiment été concernés puisque seul Jordan Ikoko a quitté les Sang et Or cet été à l’issue de son prêt. Auteur d’une bonne saison, le latéral droit a été logiquement remplacé par Kenny Lala, qui retrouvait son poste après avoir passé la majeure partie de la précédente saison sur l’aile gauche.
Dans le système souhaité initialement par Alain Casanova, le 352 impose d’avoir des latéraux assez offensifs, utilisés comme pistons sur les ailes. Avec Kenny Lala et Akim Zedadka à droite, l’entraîneur lensois semblait paré. Le premier, titulaire assez indiscutable, reste une valeur assez sûre à son poste même s’il a parfois été bien bousculé sur certains matchs, notamment à Strasbourg.
Sa doublure, malheureusement blessée dès le premier match à Niort après un match intéressant, a finalement retrouvé les terrains avec la réserve et en Coupe de France contre Wasquehal, se montrant plutôt à l’aise offensivement et défensivement, certes face à une équipe de CFA. Le côté droit de la défense lensoise ne semble pas vraiment être inquiétant sur la suite de la saison.
Sur le côté gauche, c’est un peu différent. En début de saison, Alain Casanova ne disposait que d’Anthony Scaramozzino. Si sa préparation d’avant-saison s’est avérée correcte, le latéral gauche a enchaîné sur un début de championnat pas vraiment exceptionnel ni rassurant. La recherche d’un nouveau latéral gauche a finalement porté ses fruits, avec l’arrivée de Karim Hafez en toute fin de mercato.
Le jeune Egyptien s’est de suite imposé comme titulaire. Intéressant offensivement, il doit encore progresser défensivement où il s’est parfois montré un peu léger. En son absence durant la CAN, Anthony Scaramozzino devrait retrouver du temps de jeu. A moins que le Racing ne recrute un nouveau latéral gauche, le club à la recherche étant à la recherche de ce profil pour ce mercato hivernal.
Commenter cette actualité (...)