En plein dans le MiL : la saison de Thomas Ephestion
La saison 2016-2017 du RC Lens étant désormais achevée, c’est désormais l’heure des bilans pour l’effectif club lensois.
A partir du mercredi 24 mai et durant les prochains jours, l’équipe de MadeInLens va passer au crible et analyser la saison de chaque joueur Sang et Or dans notre rubrique « En plein dans le MiL ».
Et après les gardiens de but, les défenseurs et Abdelrafik Gérard hier, nous continuons sur notre lancée et sur les milieux de terrain avec le bilan de la saison de Thomas Ephestion.
Arrivé fin janvier 2017 en provenance de Béziers (National), à l'identique de son partenaire Kevin Fortuné, Thomas Ephestion a réalisé une demie-saison plutôt prometteuse.
A vrai dire, en signant au RC Lens, on ne s'attendait pas à ce qu'il prenne part aussi rapidement à un si grand nombre de rencontres (3 en tant que titulaire et près d'une dizaine d'entrées en jeu). Autant Kévin Fortuné arrivait du club biterrois avec une réputation de buteur, autant Thomas Ephestion passait pour un inconnu, à part peut-être pour les spécialistes du championnat de National.
Frère de Nicolas Maurice-Belay (passé notamment par Sochaux et Bordeaux), il a tout d'abord été stagiaire à l'OM où il a évolué en réserve (CFA 2) avant de rejoindre Béziers (National), plus connu pour être une terre de rugby que le royaume du ballon rond.
Au final, malgré son manque d'expérience, le jeune milieu de terrain polyvalent (21 ans) - qui a vite pris ses marques - a révélé une certaine aisance technique. Il a également fait preuve d'une belle efficacité (2 buts) alors qu'il découvrait le championnat de ligue 2.
A peu de choses près, il fait penser à un ancien de la maison, à savoir Olivier Thomert. Et comme l'ex-manceau, son gabarit (1,89m pour 87kg) laisse par moment une impression de nonchalance contre laquelle il va devoir lutter.
S'il veut devenir un joueur confirmé au plus haut niveau, c'est sur ce point qu'il doit progresser en priorité et de manière significative. Autant dire que la prochaine saison doit lui permettre de confirmer les bonnes choses entrevues cette année et aussi de s'installer durablement dans la rotation lensoise. A son âge, avec ce qu'il nous a déjà dévoilé, il peut devenir un joueur important du Racing. C'est désormais à lui de jouer et de le prouver.
Note : 6/10
Arrivé en Artois sur la pointe des pieds, Thomas Ephestion s'est rapidement intégré au Racing grâce à un bon état d'esprit et il a réalisé des performances honorables. Doté d'une bonne technique, la saison 2017/2018 doit être celle de la confirmation pour ce talentueux gaucher.
Commenter cette actualité (...)