En plein dans le MiL : La saison de Djiman Koukou

Djiman Koukou RC Lens 04
La saison 2016-2017 du RC Lens étant désormais achevée, c’est désormais l’heure des bilans pour l’effectif club lensois.

A partir du mercredi 24 mai et durant les prochains jours, l’équipe de MadeInLens va passer au crible et analyser la saison de chaque joueur Sang et Or dans notre rubrique « En plein dans le MiL ».

Et après les gardiens de but, les défenseurs et Mathias Autret hier, nous continuons sur notre lancée et sur les milieux de terrain avec le bilan de la saison de Djiman Koukou.

Été 2016 : beau bébé d'1,85 m pour 82 kg, Djiman Koukou arrive en provenance de Niort après 3 saisons passées chez les chamois.

Libre de tout contrat, l'international béninois, milieu défensif de formation, ne coûte rien au Racing et s'engage pour 2 ans en faveur des Sang et Or.

Sa 1ère titularisation intervient le 9 août 2016 en coupe de la Ligue contre AC Ajaccio où le RCL l'emporte facilement 3-0. Il enchaîne les matchs jusqu'à sa sortie à la mi-temps du match contre Orléans le 20 septembre.

Il sort alors de l'équipe type alignée par Alain Casanova avant de réintégrer le onze de départ contre Troyes début février 2017 à Bollaert-Delelis (0-0). A partir de là, il tient à nouveau sa place de titulaire pendant 4 rencontres. A Orléans, après une piètre prestation individuelle, il est remplacé par Thomas Ephestion à la 56ème minute.

S'ensuit une nouvelle période de vache maigre mais le malheur des uns faisant le bonheur des autres, la blessure de John Bostock va lui permettre d'enchaîner et de terminer la saison en tant que titulaire.

Comme on peut le constater, Djiman Koukou ne s'est pas véritablement imposé au sein de l'effectif lensois. A sa décharge, le coach lensois a longtemps cherché la bonne formule au milieu de terrain en l'associant parfois à Bostock parfois à Bourigeaud voire aux 2 en même temps.

Cependant, force est de constater que, lorsqu'il a été aligné dans l'équipe de départ, son impact sur le jeu fut limité et sans réelle influence sur le collectif lensois.

Son bilan comptable le prouve également avec aucun but marqué et aucune passe décisive. Pour quelqu'un qui a joué 20 matchs dans la saison dont 16 en tant que titulaire, c'est largement insuffisant.

De plus, même si le garçon a un taux de passe réussie régulièrement au dessus de 80% - ce chiffre s'expliquant par la multiplication de passes latérales - il n'a pas prouvé une capacité technique à réaliser le geste juste dans les zones de vérité.

Or, dans le football actuel, les milieux défensifs ne se contentent plus de défendre, de tacler ou de prendre les ballons de la tête. Ils sont généralement la première rampe de lancement lors des phases offensives. Toute proportion gardée, un Wylan Cyprien a démontré à Nice - dans un autre contexte je le conçois - le volume de jeu d'un milieu de terrain moderne. Conserver un rôle de gratteur de ballon mais surtout savoir se projeter vers l'avant et être décisif !

On a malheureusement du mal à penser que Djiman Koukou puisse être ce type de joueur. Irréprochable dans la mentalité affichée, ses limites techniques sont, à l'heure actuelle, un frein à son évolution au cœur du jeu. En tout cas, et c'est tout le mal qu'on lui souhaite, il lui reste une année de contrat pour nous démontrer le contraire.

Note : 4,5/10

Élève sérieux et travailleur mais limité. Devra fournir de gros efforts et afficher des progrès offensivement s'il souhaite prendre une dimension supérieure afin de s'installer durablement dans l'équipe type.

 


Commenter cette actualité (...)