En plein dans le MiL : la saison de Daniel Opare

Daniel Opare RC Lens 01
La saison 2016-2017 du RC Lens étant désormais achevée, c’est désormais l’heure des bilans pour l’effectif club lensois.

A partir du mercredi 24 mai et durant les prochains jours, l’équipe de MadeInLens va passer au crible et analyser la saison de chaque joueur Sang et Or dans notre rubrique « En plein dans le MiL ».

Et après les gardiens de but et Anthony Scaramozzino hier, nous continuons sur notre lancée et sur les défenseurs avec le bilan de la saison de Daniel Opare.

Quand la presse a annoncé le prêt du ghanéen Daniel Opare à Lens, mon fils Raphaël, 8 ans, me demande : "tu connais ce joueur Papa ?". "Oui je le connais un peu, il a notamment joué au Standard de Liège et si ma mémoire est bonne, il était plutôt pas mal !".

Il y a des moments dans la vie où il est préférable d'être moins affirmatif que cela...J'étais resté sur l'image d'un joueur performant dans le championnat belge, doté de capacités physiques et techniques intéressantes. Malheureusement, ce que je ne savais pas, c'est que Daniel Opare s'était ensuite un peu perdu, passant du Besiktas à Augsbourg en 2 saisons et ne jouant en tout et pour tout qu'une dizaine de rencontres.

La suite allait prouver que le peu de matchs joués par cet ancien espoir des super eagles n'était pas dû au hasard.

En effet, Daniel Opare a été aligné à 6 reprises à compter de janvier et on ne peut pas dire que ses performances sportives resteront dans les annales. Pénalisé par son faible temps de jeu les années précédentes, le latéral droit fit preuve de maladresse et de lourdeur en dépit d'une volonté évidente de bien faire.

Kenny Lala ayant dû basculer côté gauche (Karim Hafez étant parti à la Coupe d'Afrique des Nations), Daniel Opare endossa le rôle de titulaire à droite et le moins que l'on puisse dire c'est que ce ne fut pas une réussite.

Au cours de ses 6 titularisations, le Racing perdit 3 fois, concéda 2 nuls et ne connut le goût de la victoire qu'à une seule reprise. Même si bien sûr il n'est pas l'unique responsable de cette mauvaise passe Sang et Or, la stabilité du bloc défensif en prit un sérieux coup. Le match joué à Amiens est pour moi assez caractéristique du passage de Daniel Opare en Artois. Mis à mal par son adversaire direct, il n'apporta rien ou très peu offensivement : pire il dût quitter la pelouse à 20 minutes du terme, à la limite de l'épuisement.

La défaite à Orléans (1-2) sonna la fin de la courte carrière de l'international ghanéen au Racing.

Son passage au RC Lens restera pour le moins anecdotique et peu convaincant. Pour ma part, dorénavant, avant de répondre à mon fils, j'éviterais de rester sur des souvenirs anciens.

Note : 3/10

Merci d'avoir fait un crochet par Lens mais bon retour à Augsbourg. Attention à toi : pas plus d'une dizaine de matchs la saison prochaine. C'est essentiel pour ta santé.

Bilan réalisé par Nicolas Zatti


Commenter cette actualité (...)