En plein dans le MiL : La saison d’Alain Casanova
La saison 2016-2017 du RC Lens étant désormais achevée, c’est désormais l’heure des bilans pour l’effectif club lensois.
A partir du mercredi 24 mai et durant les prochains jours, l’équipe de MadeInLens va passer au crible et analyser la saison de chaque joueur Sang et Or dans notre rubrique « En plein dans le MiL ».
Et après avoir passé en revue l'ensemble de l'effectif ces dernières semaines, nous continuons sur notre lancée avec le bilan de la saison d'Alain Casanova.
Arrivé au RC Lens en juin 2016, Alain Casanova découvrait la Ligue 2 et c’est au final un bilan mitigé pour l’entraîneur des Sang et Or.
Sur le plan sportif, la saison n’est pas foncièrement mauvaise : une 4e place de Ligue 2, un effectif profondément renouvelé et qui a vu plusieurs cadres arriver au 31 août (Cristian Lopez et Karim Hafez) après un début de saison difficile. Arrivé en imposant son schéma en 352, l’entraîneur lensois a su se remettre en question en revenant à un 442 plus traditionnel et correspondant mieux à son équipe. Il n’a pas hésité à faire appel à Jean-Kévin Duverne en défense centrale (choix qui s’est révélé très pertinent vu la saison du jeune arrière lensois) ou à faire jouer à quelques reprises Jean-Ricner Bellegarde (qui aurait mérité un peu plus de temps de jeu à mon avis).
Au niveau du jeu, les Sang et Or ont su marquer et porter un jeu offensif, réalisant quelques cartons au score, mais le jeu mis en place n’a pas forcément été enthousiasmant. La possession de balle importante s’est bien souvent révélée stérile, ne débouchant pas sur des décalages ou des situations dangereuses face à des défenses bien regroupées, qui ont su contrer sa tactique et son jeu en se basant sur des contre-attaques assassines, notamment au stade Bollaert-Delelis.
Il y a aussi des éléments qui me gênent dans la gestion de l’effectif : la composition de ses bancs de touche avec 4 milieux sur certains matchs, l’absence de rotation qui peut expliquer certaines blessures en mars-avril et a obligé à relancer un Abdoul Ba qui n’avait pas joué depuis 6 mois. Et il y a aussi ces recrues estivales qui n’ont quasiment pas servi : Adama Guira, Teddy Chevalier, Viktor Klonaridis, qui n’ont pas vraiment eu l’occasion de montrer leurs talents.
Que dire aussi de la gestion des coupes ? En alignant les jeunes en Coupe de la Ligue face au Paris FC au 2e tour, Alain Casanova a manqué de respect à cette compétition, tout comme en Coupe de France face à Bergerac où, entre deux rencontres de Ligue 2, son équipe a subi un revers lamentable et honteux…
Alain Casanova a commis des erreurs au niveau sportif (comme tout entraîneur) mais il s'est surtout lui-même savonné la planche dès son arrivée au RC Lens avec une communication très moyenne, ajoutant beaucoup de pression sur son groupe dès ses premiers mots. S'il avait annoncé qu'il jouait la 14e place, on aurait crié au manque d'ambition mais il a également créé une attente, un espoir énorme chez les supporters, forcément déçu vu le résultat final, accentué par le scénario de cette 38e journée. Déclarer que le match contre Strasbourg à Bollaert n’est pas décisif est juste hallucinant… Dans ses discours et déclarations, je le trouvais trop protecteur vis-à-vis de ses joueurs, alors qu’il aurait parfois dû se montrer plus direct.
Note : 4,5 / 10
Pour moi, le bilan s’avère donc très mitigé. Dans un club apaisé extra-sportivement et avec un effectif riche en quantité et en qualité, la montée aurait dû être décrochée. J’apprécie l’homme, son côté formateur, mais l’entraîneur a manqué trop de choses cette saison pour avoir la moyenne. Reste à voir s'il est bien présent au club pour une deuxième saison...
Commenter cette actualité (...)