En plein dans le MiL : la saison d'Abdelrafik Gérard
La saison 2016-2017 du RC Lens étant désormais achevée, c’est désormais l’heure des bilans pour l’effectif club lensois.
A partir du mercredi 24 mai et durant les prochains jours, l’équipe de MadeInLens va passer au crible et analyser la saison de chaque joueur Sang et Or dans notre rubrique « En plein dans le MiL ».
Et après les gardiens de but, les défenseurs et Djiman Koukou hier, nous continuons sur notre lancée et sur les milieux de terrain avec le bilan de la saison d'Abdelrafik Gérard.
Quand Abdelrafik Gérard signe pour un an au Racing Club de Lens pendant l'été 2016, il faut reconnaître qu'on ne sait grand chose de la nouvelle recrue lensoise.
Tout juste apprend t-on que ce joueur de 23 ans a été formé à l'INF Clairefontaine avant de rejoindre le PSG - où il évolue avec la réserve - puis Créteil. Sa dernière saison est tristounette : seulement 13 matchs joués et des blessures à répétition. Rien de très engageant se dit-on alors. Mais les premières impressions laissées par le natif d'Ivry-sur-Seine surprennent agréablement.
On découvre un joueur fin techniquement enclin à jouer juste dans les petits espaces. Seul un déficit physique l'empêche parfois d'aller au bout de ses (bonnes) intentions. Alain Casanova n'hésite pas à faire appel à ses services tantôt en tant que titulaire tantôt en qualité de joker.
D'ailleurs, en début d'année 2017, les dirigeants ne s'y trompent pas en prolongeant le bail de l'ex-cristolien de 2 ans. Il faut dire que les bonnes prestations du joueur ont attiré les regards d'équipes allemandes et espagnoles. Mais cette fois-ci, pas question de lâcher ce joueur talentueux.
Au bout du compte, Abdelrafik Gérard jouera 25 matchs de championnat dont 13 en tant que titulaire. Ses statistiques ne sont pas forcément révélatrices des belles performances entrevues sur le terrain (2 buts et 2 passes décisives).
Le joueur a franchi un paler cette année. Ses qualités sont indéniables et surtout son profil est assez atypique. Certes il doit gagner en régularité et aussi s'étoffer physiquement mais Abdelrafik a le potentiel pour devenir une pièce maîtresse du Racing. Pour peu qu'il affiche des progrès dans ces deux domaines, il pourrait devenir à terme un des chouchous du public lensois. C'est désormais à lui de jouer.
Note : 6,5/10
Une année prometteuse à confirmer. Ce joueur doté d'une belle technique peut et doit devenir un des piliers du Racing. Nous attendons avec impatience qu'il démontre tout son potentiel lors de la prochaine saison.
Commenter cette actualité (...)