Brahim Chikhi : « Nous avons envie d'être une des surprises de ce tour »

Brahim Chikhi ES Wasquehal
Prochain adversaire du RC Lens ce dimanche en Coupe de France au stade Bollaert-Delelis (à suivre en live sur MadeInLens), le club de Wasquehal se montre heureux d’affronter les Sang et Or, même si Brahim Chikhi regrette de ne pas avoir pu recevoir le Racing à domicile, et non au stade Bollaert-Delelis.

Mais pour le président de l'ESW, son équipe a clairement une chance, une carte à jouer pour franchir ce tour et créer la surprise en se qualifiant face au club lensois.

Que représente pour vous, une rencontre contre le RC Lens ?

« C'est toujours un grand plaisir et une fierté de rencontrer un club pro quand on est amateur. Wasquehal a une histoire commune avec le RC Lens. Nous ne sommes pas amnésiques et nous nous souvenons bien que nos deux clubs ont fait un bout de chemin ensemble. Lens nous était venu en aide quand nous étions en Ligue 2. Lens nous a aidés à franchir un cap difficile sur le plan financier. »

 C'est de l'histoire ancienne...

« Les deux clubs ont connu depuis des difficultés et des rétrogradations. Chacun cherche à s'en sortir. Je pense que les deux clubs ont connu depuis bien des problèmes hors sportifs mais que, pour l'un comme pour l'autre, le soleil se lève de nouveau... »

Quels sont les objectifs de Wasquehal désormais ? 

« Nous nous devons de nous maintenir maintenant en CFA. Nous avons connu pas mal de changement au niveau du staff technique et chez les joueurs. Je ne suis pas inquiet. Dans le contenu de nos matches, j'ai vu beaucoup de choses intéressantes. Il faut que la mayonnaise prenne et que nous soyons un peu plus réalistes offensivement. Cela va se mettre en place tout doucement. »

L'ambition de Wasquehal, c'est la Ligue 2 ou vous êtes plus modeste ?

« Compte tenu des problèmes extra sportifs que nous avons connus, notre objectif consiste à stabiliser le club. Nous devons également régler notre problématique terrain. Nous prenons la vie au jour le jour et étape par étape. Nous misons sur le maintien en CFA en attendant des jours meilleurs. Les ambitions reviendront quand tous les voyants seront verts. Aujourd'hui, ce n'est pas le cas. »

Vous jouez un « gros » en Coupe de France. Rêvez-vous de l'exploit ?

« L'an dernier, en 32e de finale, nous avions joué le PSG. Nous avions fait bonne figure. L'effectif a peu changé. Certains ont connu les bonnes sensations de cette rencontre. Nous n'aurons pas de complexes du tout par rapport à cette rencontre. Nous serons humbles en entrant sur le terrain mais avec beaucoup d'ambition également. On espère forcément un exploit. On souhaite passer ce tour. Ce n'est pas du domaine du rêve ! On a vu au tour précédent que des équipes de Ligue 2 s'étaient faites éliminées. Pourquoi pas Lens ? Je pense que ce n'est plus du domaine du rêve ! La probabilité est évidemment plus forte que Lens nous élimine, mais nous avons également notre chance. Nous avons envie d'être une des surprises de ce tour. Nous avons des joueurs qui ont connu des centres de formation. Nous avons donc des joueurs capables de créer cette surprise, même si nous sommes loin d'être favoris. Beaucoup d'équipes de Ligue 2 ont été sorties au tour précédent par des petits, pourquoi ne pas réussir également cette performance ? »

D’autant qu’il n'y a que deux divisions d'écart…

« Exactement, c'est ce que je dis aux joueurs. Aux tours précédents, nous sommes allés affronter des divisions d'honneur que sont Vimy et St Amand. Nous y sommes allés avec humilité et crainte. Ces rencontres étaient des matches « piège », il y avait deux divisions d'écart également. Il faut considérer que c'est la même chose pour Lens. »

Avez-vous une idée de l'affluence pour cette rencontre ?

 « Du tout. Le paramètre est important pour les deux clubs mais je n'en ai aucune idée. La rencontre est particulière puisque la rencontre a été inversée. Une CFA contre une ligue 2, un dimanche après-midi à 13h45, en hiver, à la télé... Dire quelle sera l'affluence pour cette rencontre est difficile. 

Propos recueillis par Pascal Guislain (RBM99.6 FM) pour MadeInLens


Commenter cette actualité (...)