Ancien du RC Lens, René Marsiglia est décédé à l'âge de 57 ans
Ce dimanche, le RC Lens a perdu un de ses anciens joueurs, René Marsiglia, décédé d'un cancer à l'âge de 57 ans. Né à Aubagne en 1959, sa carrière de joueur l'a vu passer par Boulogne (1975-78), le LOSC (1978-83), le Racing Club de Lens (1983-87), Toulon (1985-87), Nice (1987-1994) et Amiens (1994-95), avant d'entamer un carrière d'entraîneur qui le verra passer par Amiens, Cannes, Alès, Cannes, Nice, Dubaï et le Nîmes Olympique.
Bien qu'il ait effectué de belles saisons sous le maillot du LOSC, René Marsiglia n'était pas le bienvenu pour les supporters lensois. En effet, arrivant de Lille, l'arrière gauche avait surtout la réputation d'être un joueur de D2, puisqu'il avait débuté à Boulogne. Et même si le Paris Saint-Germain le voulait, comme il l'a confié récemment à Laurent Mazure, René Marsiglia n'était donc pas le joueur attendu du côté de Bollaert. Mais dès les matchs de préparation, René Marsiglia a su s'imposer sur le côté gauche de la défense et très vite les supporters Sang et Or l'ont adopté comme l'un des leurs. Certes, il n'est resté que deux saissons, mais René a marqué l'Histoire du RC Lens. D'ailleurs personne n'a oublié ses performances en coupe d'Europe lors de l'épopée belge, et notamment le match retour à Anvers en 1983.
En effet, ce soir-là, il a tenu la barraque, comme on dit, en annihilant toutes les attaques anversoises et surtout en dégageant intelligemment les ballons afin de gagner du temps. Un soir merveilleux où René Marsiglia a été l'un des plus grands artisans de la qualification lensoise au troisième tour de la coupe de l'UEFA. Cependant, René n'a pas été l'homme d'un seul match, il a vraiment accompli deux belles saisons sous les couleurs Sang et Or. Hormis le joueur, il laisse le souvenir d'un homme sincère, honnête et droit. Mais aussi un homme discret et chaleureux. Jamais, les anciens supporters ne l'oublieront.
Que René Marsiglia repose en paix.
Thierry Tempez
Les joueurs sur la photo :
Debout de gauche à droite : Marsiglia, Gillot, Xuereb, Krawczyk, Flak, Tempet
Accroupis de gauche à droite : Tlokinski, Senac, Vercruysse, Piette, Brisson
Commenter cette actualité (...)