A Bergerac, le RC Lens ne doit pas faire de conneries !
Quand le RC Lens a reçu Nîmes, les supporters lensois ont cru voir un Lens ambitieux, percutant, offensif. Cela n’a pas été le cas. A Amiens, avec l’avantage au score, les Sang et Or auraient pu se mettre à l’abri. Il n’en a rien été et Lens a perdu… 0 point en deux matches. Etait-ce l’objectif ?
Sur les deux dernières rencontres, Lens a concédé cinq buts et n’en a marqué que deux. Les joueurs d'Alain Casanova ont globalement maitrisé leurs rencontres en possédant le ballon l’essentiel du temps. Mais avoir la balle ne veut rien dire et les deux dernières rencontres en sont la preuve. Certains techniciens, depuis quelques années, nous ont sorti des statistiques que l’on ne connaissait pas : les chiffres portent sur la possession de balle, le nombre de passes réussies... Les supporters ont une autre lecture : elle se lit sur le tableau d’affichage et détermine s’il y a victoire, nul ou défaite. A Lens, en ce moment, c’est marée basse. On s’ennuie au stade Bollaert-Delelis, on attend vainement un match plein avec des occasions, des buts et une partie de plaisir. On a droit à des passes redoublées, triplées, dans le sens de la largeur, quelques rushes parfois sur les côtés et c’est à peu près tout. On en est à se demander ce qu’est une occasion !
A Amiens, le RC Lens peut dire merci à ce défenseur amiénois qui a osé tirer le maillot de Cristian Lopez. Lens aurait-il pu marquer sans ce pénalty ? Pour le reste de la rencontre, le club lensois a certes eu la possession de la balle, mais le gardien Gurtner a passé une soirée assez calme. Il est loin d’avoir vécu un enfer. Est-ce vraiment ce que l’on pouvait attendre d’un RC Lens armé, paraît-il, pour jouer la montée ?
Réagir enfin et jouer au football
La semaine qui s’annonce est chaude. Lens joue à Bergerac pour accueillir ensuite un adversaire direct à la montée. Comment imaginer autre chose que deux succès ? Face à Bergerac, le Racing se voit opposé à une équipe de CFA. Même si cette équipe est leader du groupe A de CFA, elle évolue au niveau de l’équipe réserve du club lensois. Faut-il faire un dessin pour montrer que cette équipe est intrinsèquement plus faible que les Sang et Or ? Depuis le début de la compétition, Bergerac a éliminé Biganos, Talence, Mérignac, Saint Pantaléon, Balma et le FC Rodéo… On ne peut pas dire que Bergerac soit un ogre. Il faut simplement prendre la rencontre par le bon bout, étouffer l’adversaire et lui marquer les buts qui feront la différence.
Lens sait-il encore jouer au football ?
Posséder la balle, prendre l’adversaire de vitesse, jouer simplement en lançant ses ailiers et délivrer des bons centres à destination des Lopez et Fortuné, voilà ce qu’attendent les supporters. Les deux attaquants sont adroits devant le but mais privés de bonnes balles près de la surface de réparation. Quand ils en ont une, ils se précipitent. Lopez fait beaucoup de cinéma, tombant souvent au moindre contact... Il serait temps que cela change. Une bonne rencontre pourrait changer le mental des joueurs à l’approche de la rencontre contre Troyes. Samedi, en retournant sur le terrain pour le décrassage, tous les Lensois avaient le masque. Benjamin Bourigeaud semblait le plus atteint. Lors du deuxième but, il est tombé à genou. Comme cassé par ce sort contraire… Espérons que le mental ne soit pas touché !
Bergerac a des atouts !
Nous l’avions déjà dit sur MadeInLens.com : Bergerac est un club qui vit bien. Monté il y a un an en CFA, le club progresse avec un groupe peu modifié. Il se trouve leader du groupe A en CFA. Bergerac a une défense qui tient la route. L’équipe sait aussi marquer des buts. Bergerac est un adversaire à ne pas prendre à la légère. Dans un stade plein, l’année de son centenaire, le club veut taper fort pour que le Périgord ait enfin un club de référence. Il y a eu Trélissac, Périgueux. Bergerac veut que son nom sonne comme un point foot dans sa région.
Pour réussir une performance, l’équipe a regardé les vidéos des rencontres lensoises. Il y a eu un travail de visionnage des phases défensives. Le Racing est considéré comme une équipe qui prend beaucoup de buts. Bergerac espère en profiter et faire comme Fleury 91 qui a éliminé Brest 2 à 0 au tour précédent.
Le RC Lens est prévenu…
Commenter cette actualité (...)