En plein dans le MiL : 17 défenses alignées par Antoine Kombouaré en 31 matchs du RC Lens en Ligue 2
Troisième défense de Ligue 2 à égalité avec Ajaccio (28 buts encaissés), le RC Lens apparaît pourtant parfois fébrile défensivement. Souvent, les Sang et Or ont su compter sur un excellent dernier rempart (Joris Delle, Valentin Belon et Jérémy Vachoux) pour préserver leur cage inviolé.
Oui, les Artésiens encaissent peu. Pour autant, Antoine Kombouaré n’a pas encore trouvé la recette miracle. Depuis le coup d’envoi de la saison, le Racing a déjà compté 17 lignes défensives différentes ! On connaît la difficulté pour le technicien kanak de composer 2 fois le même onze de suite (une fois seulement en 31 journées). Mais de là à multiplier les essais derrière…
Néanmoins, certaines explications n’incombent pas au staff du RCL. Les suspensions et blessures n’ont pas épargné les arrières lensois cette saison. Pour sa première rencontre, Dusan Cvetinovic avait par exemple pris un rouge à Dijon (4e journée de Ligue 2). Jordan Ikoko, Kenny Lala et Loïck Landre ont tous connu une suspension pour accumulation de carton jaune. Les biscottes n’expliquent pas tout. En interne, Antoine Kombouaré a mis au frigo, le temps d’une ou plusieurs parties, des éléments en méforme comme l’ancien Parisien au milieu de l’automne ou Stéphane Besle pour avoir parlé après le match nul à Ajaccio (à 11 contre 9). Anthony Scaramozzino a lui aussi été carté pour un rendement jugé insuffisant. Abdoul Ba a su saisir sa chance et a redistribué les cartes en charnière central. Le géant Mauritanien a connu plusieurs partenaires : Moore, Gbamin, Cvetinovic, Landre…
Certains choix sont parfois incompréhensibles. Ils n’ont pas connu le succès escompté. AK a déjà essayé Cvetinovic sur le couloir droit de la défense. Dijon en a profité pour marquer. A Nancy samedi dernier, le Serbe n’a pas été souverain. Bien moins que l’habituel titulaire au poste, Jordan Ikoko. Preuve qu’Antoine Kombouaré cherche encore la meilleure formule. Mais à la 31e journée de Ligue 2, continuer d’utiliser des joueurs à des postes qui ne sont pas les leurs ne permet guère de les mettre dans les meilleures conditions. On pensera au cas Taylor Moore, titularisé 3 fois sur 4 à droite de la défense. On pensera à Jean-Philippe Gbamin, revenu en 6 après avoir passé 5 matchs comme libéro.
Reste qu’au final, les joueurs les plus utilisés correspondent aux satisfactions de la saison. Kenny Lala (25 titularisations) et Jordan Ikoko (21) montrent que le dernier mercato estival n’a pas été si raté que cela. Dans l’axe et malgré un exercice ponctué de hauts et de bas, Loïck Landre tient la corde (17) juste devant Dusan Cvetinovic (16). Une ligne qui a démarré 4 des 31 matchs du RC Lens cette saison, juste derrière le quatuor Ikoko-Gbamin-Ba-Lala.
Commenter cette actualité (...)