Garcia, le départ d'Eduardo et l'arrivée de Cuvilier
Sur le site officiel du Racing, l'entraîneur lensois revient sur les deux transferts qui ont marqué le début du mercato du Racing : le départ d'Eduardo vers Ajaccio et le prêt d'Alexandre Cuvilier.
Jean-Louis, le départ d'Eduardo était-il prévisible, et est-ce une déception pour vous ?
La première chose, c'est que l'on a fait le point, en fin d'année, avec le président, Jocelyn [Blanchard] et les joueurs. Il y a eu une opportunité pour Edu. Il a manifesté, auprès de nous, son intérêt pour ces sollicitations. Après une réflexion collégiale, on a décidé de ne pas s'opposer à son départ, à partir du moment où, bien entendu, nous avions certaines idées pour le remplacer numériquement. La preuve en est la présence d'Alex [Cuvillier] aujourd'hui à nos côtés... Vous savez que j'avais de la considération pour la qualité intrinsèque d'Eduardo mais force est de constater aussi que ces six premiers mois étaient décevants par rapport à ses qualités et son potentiel. Voilà, c'est la vie sportive qui veut cela. Il s'en va vers d'autres cieux. J'ai juste à lui souhaiter bon vent, bonne chance à lui. Et maintenant, l'avenir pour nous, c'est le groupe qui nous accompagne, avec Alexandre qui nous rejoint, et qui, je l'espère, va nous amener toutes ses qualités et son enthousiasme. »
L'arrivée d'Alexandre redistribue t-elle les cartes au niveau du groupe ?
Déjà, je suis très heureux de sa venue. Et puis j'aime les joueurs gauchers car il y a besoin d'un équilibre. Rappelez-vous l'historique de notre début de saison. C'est Ludovic Baal qui a commencé sur notre côté offensif gauche. Cela n'a pas forcément répondu à nos attentes. Il a donc reculé d'un cran. Puis Chaouki Ben Saada nous a rejoint mais – vous l'avez constaté comme moi – Chaouki est un joueur qui aime bien rentrer à l'intérieur. Lui-même a dit que sa meilleure place était peut-être dans l'axe, derrière l'attaquant. C'est un gaucher capable de jouer à droite parce que, justement, il apprécie de rentrer à l'intérieur du jeu... On n'avait donc pas vraiment ce joueur de percussion, qui est bien spécifique, qui est capable de travailler dans le couloir gauche et de centrer, et de finir aussi les actions, voire de marquer des buts. La venue d'Alexandre me paraît donc être un atout supplémentaire pour cette équipe. C'est évident... Après, pour rejoindre ce qu'a pu dire Alexandre – et nous y sommes très attentifs avec Jocelyn –, c'est quelqu'un qui rentre exactement dans le cadre de nos valeurs et de celles du club. Et c'est là aussi un atout supplémentaire dans le cadre de sa venue.
Aura t-on la possibilité de le voir évoluer avec l'équipe dès ce samedi ?
Oui, Alexandre va débuter avec nous face à Rouen, bien entendu. Les dirigeants ont d'ailleurs fait un super boulot en me permettant d'avoir Alexandre dès les premiers jours de janvier. On avait en ligne de mire ce match amical face à Rouen, afin qu'il soit prêt contre Le Havre, en championnat... Maintenant, il ne va peut-être pas jouer une heure et demi car, même s'il a toujours très bien travaillé avec Nancy, il n'a pas beaucoup de temps de jeu. On sait combien le rythme de la compétition est long et important à acquérir, surtout en ce moment avec des terrains qui peuvent être extrêmement lourds, ce qui sera d'ailleurs le cas au Havre avec une pelouse qui s'annonce pénible... Il va démarrer demain, et l'on verra pour la durée de son temps de jeu en essayant de le préparer au mieux pour le match suivant.
Commenter cette actualité (...)