Bilan du mercato: Les milieux de terrain
En 2018-2019, Philippe Montanier avait pû disposer d'un milieu de terrain relativement compétitif. Confronté à la blessure de Guillaume Gillet en début de saison, l'éclosion de Cheick Doucouré avait été la principale satisfaction du secteur, au point de craindre une vente lucrative mais rapide. Pour les relayeurs et créateurs, cela a été moins évident et plusieurs joueurs s'étaient répartis le temps de jeu, sans pour autant gagner leur place de titulaire.
Les milieux à vocation défensive
Premiers à signer, avant même la fin du championnat, Manuel Perez et Yannick Cahuzac avaient créé une mini-surprise, car recrutés dans un secteur qui n'était pas en manque de forces vives.
D'autant que Guillaume Gillet a longtemps plaidé dans la presse pour une prolongation de son contrat, ce qu'il a éventuellement obtenu après ses excellentes performances en barrages.
On pouvait donc craindre des départs dans ce même secteur. Hormis G. Beghin, un temps évoqué à Padoue puis laissé libre, ce sont surtout des milieux relayeurs qui ont quitté le club.
Les milieux relayeurs et à vocation offensive
Jean-Ricner Bellegarde, qui ne s'est jamais vraiment imposé malgré des entraineurs successifs (Casanova, Sikora, Montanier), est parti briller à Strasbourg. El-Hadji Ba, qui n'a pas repris l'entrainement avec le RC Lens cette saison, est finalement parti libre à Guingamp, peut-être pour faciliter les autres négociations entre les deux clubs (Traoré, Gomis).
Enfin, le taciturne Souleymane Diarra, est parti en catimini en Turquie, et le racing a probablement récupéré une partie de la somme investie en lui (800k€).
Tout ces joueurs s'étaient montrés utiles de par leur polyvalence, mais il sera difficle d'imaginer qu'ils manquent individuellement à l'effectif du Racing.
Enfin, le poste de numéro 10, propriété de Walid Mesloub depuis son arrivée providentielle en janvier 2018, a vu le renfort de Tony Mauricio. Ce transfert pour un montant de 1M€ a été réalisé après l'étude de l'attaque valenciennoise, performante malgré une place en milieu de tableau l'an dernier. Mesloub, sur le déclin, devient donc logiquement la doublure de Mauricio sur un poste qui se renforce mais reste largement dépendant des performances de ces deux seuls joueurs.
BILAN
Plus stable que le secteur défensif, le mercato au milieu de terrain semble avoir mieux été maitrisé. Malgré cela, au sortir de l'été, l'effectif reste un peu trop défensif, avec un quator de qualité mais qui devra se partager deux places: Gillet, Cahuzac, Perez, et Doucouré.
La présence de ce dernier d'ailleurs reste une des grandes satisfactions du mercato. Malgré tout, il demeure un manque de "facteur X" sur les milieux offensifs (comme par exemple un excellent tireur de coups de pieds arrêtés), et les jeunes intégrant le groupe ne pourront non plus relayer Mauricio et Mesloub (Boli plus offensif et excentré, Ducrocq défensif, ou encore Oudjani trop tendre).
Commenter cette actualité (...)