Bilan du mercato lensois: Les gardiens

mercato RC Lens gardiens 2019

La situation des gardiens de but au RC Lens n'est pas un motif d'inquiètude, du moins immédiatement, il est même motif de satisfaction. Ce qui ne veux pas dire que la situation fût stable cet été, à vrai dire, elle est à l'image d'un mercato agité; Trop agité même et ce sans raison évidente.

En recherche de temps de jeu, Jérémy Vachoux n'avait pas prolongé son contrat. Apprécié au club avant le barrage fatidique contre Dijon, son départ pour Orléans se révèle être une bonne chose.

Valentin Belon lui, avait signé un contrat de 5 ans, en tant que numéro 3 et avec une chance de batailler pour une place de doublure. Avec 4 gardiens professionnels sous contrat, son prêt en National 1 laisse la place aux jeunes Pandor et Bernard en équipe réserve (même si là aussi un autre gardien a été signé, Arthur Leblond).

Thomas Vincensini lui est arrivé dans l'indifférence générale. Avec un faux statut d'expérimenté (son nombre de matchs professionnel étant famélique, même comparé à D. Desprez, sa saison en National 1, et ses sélections en équipe de France), il est un sparing-partner parfait pour Jean-Louis Leca. Sa présence permet aussi d'assurer une stabilité quantitative au poste.

Didier Desprez enfin, entre dans une année charnière. Gros espoir au poste pour le club, il jouit du capital sympathie dont tout jeune formé à la Gaillette est en droit d'attendre. Revenu de prêt avec l'intention de devenir numéro 2, il semble apte à relever le challenge... et peut-être même voir plus haut si les performances de la défense lensoise ne s'améliorent pas (NDR: Le racing reste sur 9 buts encaissés en 4 matchs).

BILAN
Avec Jean-Louis Leca parti pour durer, et quelque joueurs pour faire le nombre, c'est la progression de Didier Desprez qu'il faudra assumer du côté du staff de P. Montanier. Si on retrouve un Leca performant, ce poste est très bien pourvu pour la Ligue 2.


Commenter cette actualité (...)