Grenoble - RC Lens : Le débrief
De nouveau tenu en échec ce lundi à Grenoble, dans le cadre de la 6ème journée de Ligue 2, le RC Lens n’a pas pu faire mieux qu’un match nul 2-2, sur la pelouse du Stade des Alpes, poursuivant ainsi sa série de matchs sans victoire entamée lors du déplacement à Clermont. Actuels 12ème au classement, les Lensois n’avancent plus…
Une heure de jeu de qualité, puis plus grand chose
Alignés dans un 3-5-2, comme face à Clermont en Coupe de la Ligue, les Sangs et Or ont offert un niveau de jeu supérieur à ses prestations précédentes. Avec une meilleure utilisation du ballon, une bonne largeur d’occupation du terrain et des mouvements intéressants, il y avait du mieux dans le jeu lensois. Certes, ce n’est pas encore suffisant, mais il faut souligner leur progression, et si le groupe continue de bien travailler, cela pourrait déboucher sur enfin un peu de jeu intéressant. Malgré cela, les Lensois se sont éteints après l’heure de jeu, avec des erreurs techniques, des passes manquées, des mauvais choix et des placements plus que limite, les Sang et Or ont perdu le fil du match sur le plan technique et tactique…
Des erreurs défensives encore présentes, trop présentes…
Si sur le plan technique et tactique, la première heure de jeu a été satisfaisante, la défense lensoise a encore montrée certaine de ses limites. Avec trois défenseurs centraux en la personne de : Gradit, Fortes et Diallo, ils n’ont pas réussi à tenir les attaquants grenoblois, se retrouvant en danger dès que les Isérois se rapprochaient du but de Leca. Nous n’avons pas senti de sérénité défensive, comme depuis plusieurs matchs. Pris sur un centre en retrait sur le premier but alors que les Lensois étaient en supériorité dans la surface, puis sur un ballon perdu et mal relancé par Diallo dans le pied du buteur grenoblois qui prend le dessus sur Gradit, cela fait trop d’erreurs. Il va donc falloir se montrer plus solide et concentré si les Lensois veulent remporter leurs matchs et jouer les premiers rôles !
Leca, un rendement de plus en plus douteux
Si le portier lensois n’a pas été beaucoup mis en danger, il a encaissé deux buts sur les deux plus grosses occasions de Grenoble. Si sur le premier but il ne peut pas faire grand-chose constatant la passivité de sa défense et est pris à contre-pied, sur le deuxième but il n’est pas exempt de tout reproche. Son placement trop proche de son premier poteau a laissé un espace trop conséquent sur son côté ouvert, parfaitement saisi par Brun qui glisse le ballon dans le trou laissé par Leca, coûtant cher aux Lensois.
Les satisfactions du match : Boli, Banza et les supporters
De nouveau titulaire, Charles Boli a encore montré qu’il était au niveau et pouvait prétendre à plus de temps de jeu. Combatif, rapide et percutant il apporte un plus non négligeable et surtout un profil que Montanier n’avait pas, il sera donc un joueur à suivre de très près… Autre point positif, l’entrée en jeu décisive de Simon Banza. Mis en échec face à Clermont avec un penalty manqué, il s’est rattrapé ce lundi en inscrivant le but égalisateur dès sa première occasion dans le temps additionnel. Enfin, une fois de plus, les supporters lensois se sont déplacés en nombre à Grenoble, avec 300 personnes dans le parcage visiteur : ils ont fait du bruit et ont soutenu sans relâche leurs joueurs jusqu’au coup de sifflet final.
Un manque flagrant d’un vrai avant-centre
Qui est l’avant-centre du RC Lens ? Quel joueur a été vraiment formé à ce poste ? Si Sotoca peut dépanner à ce poste, il n’est pas un véritable avant-centre de formation, et Simon Banza peut lui aussi jouer à ce poste mais semble être la seule solution de recours et il ne pourra faire la saison seul… Avec le départ de Gomis, Montanier a donc vu son seul vrai avant-centre s’envoler et le joueur parti à Guingamp n’a pas été remplacé, puisque Jules Keita n’est pas non plus un vrai numéro 9. Comment une équipe comme le RC Lens peut débuter une saison sans un buteur confirmé ? Un club qui joue la montée en Ligue 1 ne peut pas se le permettre et pourtant c’est la réalité du RC Lens aujourd’hui.
Commenter cette actualité (...)