Pour J.M. Guillou, les ex-académiciens dont S. Diarra et C. Doucouré feront « les trois quarts de l'équipe » du Mali dans 3 ans
Ancien joueur de Nice ou d'Angers, Jean-Marc Guillou est à l'origine de plusieurs académies en Afrique et s'est créé une réelle renommée dans la formation de grands talents africains. Parmi ces académies figure celle de Bamako, qui a vu l'éclosion récente de deux joueurs du RC Lens, les Maliens Souleymane Diarra et Cheick Doucouré. Les deux ex-académiciens évoluent désormais en sélection A, aux côtés d'Yves Bissouma (Brighton), Adama Traoré (Monaco) ou Moussa Doumbia (Reims).
Pour Jean-Marc Guillou, ces académiciens représentent l'avenir des Aigles du Mali : « Dans trois ans, les académiciens représenteront les trois quarts de l'équipe nationale malienne. Neuf sont déjà sélectionnés en A et ils sont souvent six sur le terrain. Et c'est pareil dans les catégories de jeunes. Pour moi, les académiciens doivent être au moins huit sur le terrain pour bien jouer. A Beveren (où Jean-Marc Guillou avait fait venir de nombreux jeunes talentueux de son académie malienne, dont Yaya Touré ou Gervinho, ndlr.), à l'époque, on a fait dix-sept matches à moins de huit académiciens dans le onze de départ. Résultat, sur ces matches-là, on était dans les trois derniers. À huit et plus, on se classait dans les trois premiers. »
Source :France Football
Commenter cette actualité (...)