Philippe Montanier : « Dès que l’aspect défensif est oublié, l’équilibre devient fragile »

Philippe Montanier RC Lens 04
Récemment invité à l'assemblée générale de l'Amicale Régionale des Éducateurs à l'Arena Stade Couvert de Liévin, Philippe Montanier, que l'on décrit souvent comme un entraîneur offensif, a notamment présenté une séance sur les techniques défensives aux éducateurs de la région. Une présentation loin d'être un paradoxe selon le technicien, qui considère la récupération et le jeu défensif comme le départ des situations offensives.

« Une citation de Michael Jordan illustre parfaitement l’importance de la défense dans un projet de jeu : « L’attaque fait gagner des matchs et remplir des stades mais la défense fait gagner des titres. » Michael Jordan a été l’un des plus grands joueurs de tous les temps dans les sports collectifs, un super-attaquant et pourtant il insistait souvent sur ses qualités de défenseur. Pour lui, la récupération de la balle est le départ de l’attaque. Prenez le water-polo par exemple. Dans ce sport, ils ont toujours mis des droitiers à gauche et des gauchers à droite. Nous le faisons dans le football aujourd’hui. Tout ne peut pas être transposable mais il faut être ouvert. »

Après un très bon début de saison et une imperméabilité défensive, le RC Lens a eu une période plus compliquée avec trois défaites et sept buts encaissés. Le groupe lensois s'est alors focalisé sur l'aspect défensif : « Nous avons beaucoup travaillé sur le plan défensif. Nous l’avons très bien fait sans pour autant négliger l’attaque puisque nous avions la meilleure défense et la troisième attaque de Ligue 2. Dès que l’aspect défensif est oublié, l’équilibre devient fragile. »

Source :Hauts de Foot (LFHF)


Commenter cette actualité (...)