Philippe Montanier : « Une joie de démarrer une aventure sportive mais surtout humaine »

Philippe Montanier RC Lens 02
Depuis l’an dernier, Philippe Montanier avait rejoint la FFF et la Direction Technique Nationale, s’occupant notamment de l’équipe de France U20. Pour rejoindre le RC Lens, le nouvel entraîneur des Sang et Or a été libéré de son contrat par la FFF, remerciant ainsi chaleureusement Noël Le Graët et Hubert Fournier, confiant que retrouver un club était une envie forte depuis longtemps et ne cachant pas une certaine excitation à l’idée de se replonger dans le quotidien d’un club.

« Même si j’étais très content à la fédération, je remercie Hubert Fournier et Noël Le Graët de m’avoir donné la possibilité de travailler au sein de la fédération, qui est pour nous le temple du football français. Mais l’activité en club démange et la reprise avec les joueurs fait qu’on est excité. Vous savez, c’est un peu comme la rentrée des classes, les cahiers, les cartables : tout est neuf et on a envie de démarrer ! »

Pas de nœud dans le ventre ?

« Pas du tout ! C’est plutôt une joie d’être avec son staff technique, avec les joueurs, de démarrer une aventure sportive mais surtout humaine. Je crois qu’il faut placer l’humain au centre du projet sportif. »

Quel est votre quotidien ? Dessiner l’effectif, les profils recherchés ?

« Oui, c’est la constitution du staff, la constitution de l’effectif avec Éric Roy, peaufiner la préparation, les cycles d’entraînement, la préparation athlétique avec le staff… Il y a du pain sur la planche, mais on aime ça et on n’attend que ça. »

La période de préparation n’est pas la période préférée des joueurs, est-ce différent pour un entraîneur ?

« Je pense que c’est une période que l’on apprécie car on veut mettre en place tous ses principes de jeu, toutes ses règles de fonctionnement, déjà de cadrer. On sait qu,e quand la compétition va arriver, on aura de moins en moins de temps pour tout préparer : cette préparation est quand même importante pour les entraîneurs et on essae d’être extrêmement précis dans la planification, que ce soit dans la planification athlétique ou technico-tactique. »

Source :RCLens.fr


Commenter cette actualité (...)