Frédéric Duplus : « Rebondir l’année prochaine et ne pas refaire les mêmes erreurs »
Contre le Paris FC pourtant réduit à 10 avant la pause, le RC Lens a peiné, a eu énormément de mal mais a fini par l'emporter sur un but de la tête de Frédéric Duplus sur un corner, décrochant son maintien en Ligue 2 à deux journées de la fin. Pour le latéral droit lensois, c'est un énorme soulagement, surtout après la rude saison au niveau sportif et extrasportif, qui devrait permettre aux joueurs de jouer plus relâchés sur cette fin de saison.
Le défenseur des Sang et Or espère désormais bien finir et, surtout, bien préparer la saison prochaine, en s'appuyant sur les galères de cet exercice pour ne pas revivre la même chose et viser plus haut.
« Le stage au Touquet nous a vraiment fait du bien. On s’est tous remis en question, on a remis les choses à plat, puis on repris et ça nous a souri parce qu’on a vu un autre visage. Tout n’était parfait mais on avait vraiment un autre visage. Forcément, au début de saison, quand on enchaîne toutes les défaites, on voit la statistique disant que personne ne s’était maintenu avec tout cela. Forcément, on avait des petits doutes… Mais on est restés solidaires, nous sommes restés un collectif assez fort et on a su remonter la pente et se mettre à l’abri avant la fin de saison. C’est parfait. Je sais ce que mon but vaut, ce qu’il représente : on le savait tous. J’ai vu la joie autour de moi, je ne marque pas souvent : forcément, ça reste gravé et celui-là est important pour tout le club. C’est un ouf de soulagement. On sait d’où on vient, on a été très humbles dans notre célébration. Ce n’est pas non plus l’objectif qu’il y avait au départ et on s’est mis nous dans cette situation. On s’en est sortis, on n’a pas été euphoriques. Nous sommes restés très humbles et très calmes. On va finir le mieux possible, essayer de gagner. Je pense que ça va relâcher tout le monde le fait qu’on soit maintenus, et on va essayer de gagner les deux matchs et de bien finir à domicile. On ne pense pas encore à la saison prochaine mais, forcément, il faudra y penser et on va utiliser ce qu’on a vécu cette année pour pouvoir bien rebondir l’année prochaine et ne pas refaire les mêmes erreurs. Mais mentalement, je pense qu’on est bétonnés, qu’on a vécus pas mal de choses. La discorde avec le public était normale, justifiée. Forcément, on est mieux avec le public quand on gagne. Nos performances ne sont pas non plus extraordinaires mais il y a beaucoup de choses qui l’expliquent. L’année prochaine, ça repartira sur de nouvelles bases : je pense qu’ils seront derrière nous dès le début et on fera en sorte de répondre présent. »
Propos recueillis par Pascal Guislain (RBM 99.6FM) pour MadeInLens
Commenter cette actualité (...)