Eric Sikora : « Tout le monde fait des erreurs »
Arrivé au RC Lens lors du dernier jour du mercato, Moussa Maazou s'est montré décisif contre Quevilly-Rouen mais coupable d'une énorme erreur qui entraîne le but de Clermont et la défaite des Sang et Or.
Pour Eric Sikora, l'attaquant lensois n'a pas été « contaminé » par le début de saison raté du Racing, comme les autres recrues de la fin du mercato, et ne l'accable pas pour cette erreur, soulignant aussi ses apports dans le jeu, comme pour Souleymane Diarra, Frédéric Duplus et Filip Markovic notamment.
« Des erreurs, tout le monde en fait. J’ai vu Monaco à Nice, ils en prennent en 4, ils sont champions de France et c’est l’équipe qui a joué. Ils prennent des buts en contre, des 2 contre 1, des 3 contre 1… Ce n’est pas parce qu’un joueur arrive et qu’il doit apporter qu’il ne peut pas faire d’erreur et je crois que le football est fait de détails et d’erreurs. Aujourd’hui Moussa (Maazou) en fait une, je ne pense pas qu’il soit contaminé. C’est un mec qui a de l’expérience, qui a joué en Ligue 2, en Ligue 1, qui a connu les championnats étrangers. Je ne pense pas que ce soit quelqu’un qui doute, contre Quevilly il marque le deuxième but : s’il avait douté, peut-être que le but il ne le mettait pas. A Clermont, c’est une situation de jeu où je ne sais pas ce qu’il a dans la tête, ce qu’il veut faire mais ça peut arriver à tout le monde. Sur les arrivées, on a pris l’équipe le 21 août, on est le 27 Septembre, cela fait 1 moins que l’on est là et les joueurs sont arrivés un par un. Tu ne peux pas avoir une équipe au bout de quatre semaines où les arrivées sont déjà au top. Il faut aussi un peu de temps. Markovic fait marquer et il marque, Maazou marque, je pense que Duplus apporte aussi, Diarra est quelqu’un qui va être très important et peut devenir un très bon joueur, j’attends aussi un peu plus des autres recrues du mercato. Tout le monde peut faire une erreur. D’accord, il y a un mauvais ballon, mais derrière il y a une faute et il faut se mettre devant, ça joue vite, il n’y a pas le retour nécessaire pour venir au marque donc c’est une succession de petites erreurs. Si on arrive à éviter ce genre d’erreur… Dans le jeu, à Valenciennes, à Clermont, on n’est pas en dessous et on fait pratiquement jeu égal avec eux alors qu’ils sont devant donc je me dis que c’est ça qui est positif et il faut s’appuyer là-dessus. L’état d’esprit est bon, parce que je ne vois pas une équipe qui lâche, on est capable d’aller faire les efforts jusqu’au bout. Malgré la situation qui est difficile je me dis qu’il y a des points qui sont positifs, je regarde les matches et je me dis qu’on est dans la vérité, qu’on est pas loin. Aujourd’hui ça ne suffit pas encore, mais il faut cette victoire à la maison, aller accrocher des points à l’extérieur et ça va repartir. Cela ne se fera pas sur le court-terme, mais j’ai confiance en ce groupe-là, j’ai confiance en mes joueurs et je me dis que ça va finir par payer. »
Sur la différence de niveau des joueurs entre la saison dernière et cette année
« Toutes les explications sont possibles. il y a des joueurs qui aujourd’hui sont peut-être en-dessous de leur niveau de l’année dernière. Cela joue aussi, en tout cas je ne vois pas des mecs lâcher, c’est ça qui me donne des motifs d’y croire. C’est le plus important. la situation de certains est différente d’autres. Pour certains il y a la déception, peut-être que le mercato a fait croire certaines choses à certains, il faut se remettre dedans, mais rien à dire sur l’investissement à l’entraînement en tout cas, après en match forcément qu’on n’est pas tous au même niveau. Après, il y a aussi des joueurs de l’année dernière qui jouent, qui se blessent, qui sont 15 jours sur le côté, qui reviennent, qui se re-blessent, donc ça peut aussi expliquer le niveau physique et le niveau de performance différents par rapport à l’année dernière. »
Propos recueillis par Pascal Guislain (RBM 99.6FM) et transcrits par Luc pour MadeInLens
Commenter cette actualité (...)