Eric Sikora : « Il faut que, dès la reprise, on ait déjà le groupe »

Eric Sikora RC Lens 02
A deux journées de la fin d'une saison éprouvante, le RC Lens a validé son maintien en Ligue 2 et sa place pour l'année prochaine et le club Sang et Or peut d'ores et déjà commencer à préparer plus sereinement le prochain exercice.

Pour Eric Sikora, il s'agit de tirer les enseignements de ce qui n'a pas fonctionné cette saison, dans le domaine sportif et extrasportif, pour éviter de commettre les mêmes erreurs, et l'entraîneur lensois espère aussi et surtout disposer d'un groupe constitué dès la reprise de l'entraînement, s'il est confirmé à son poste.

« L’objectif, il est surtout de ne pas lâcher et de jouer pour remporter ces deux matchs. » « Il y a des enseignements à tirer. Tu ne peux pas passer cette saison là en se disant : “bon allez, on s’est sauvé on oublie tout”. Il y a quand même beaucoup de choses qui n’ont pas été, dans tous les domaines, sur le terrain, hors terrain, un peu partout. Il faut éviter de connaître ça encore et ne pas prendre de retard dès la première journée, dès la première seconde du championnat parce qu’on voit que c’est quand même très compliqué après de revenir. Fin 2017, on avait fait ce qu’il fallait, on avait recollé un peu et, fin janvier-début février, ça nous a tué, ça nous a remis dans la galère. Aujourd’hui, il faut que, dès la reprise, on ait déjà le groupe, qu’on travaille bien, qu’on ne prenne pas de retard et qu’on mette en place ce qu’on veut voir. Ca va être clair avec les ambitions et ce qu’on va mettre en place. Je l’ai déjà dit : quand on me dit qu’on a une équipe pour monter en début de championnat, c’est faux. Il faut être clair. On verra ce qu’on pourra faire mais il faut être clair par rapport à ce qu’on va mettre en place et les objectifs qu’on aura sur la saison. »

Sur d'éventuels moyens de pression pour favoriser l'engagement des joueurs : « Il n’y a pas de moyen de pression, si ce n’est qu’on est professionnel et qu’on se doit d’honorer le maillot du RC Lens jusqu’à la fin. Il y a aussi la saison prochaine à préparer. Il y a des joueurs qui ont peut être des objectifs différents, qui doivent aussi se montrer. C’est tout ça aussi qui fait que ces deux matchs-là sont importants. »

Propos recueillis par Pascal Guislain (RBM 99.6FM) pour MadeInLens


Commenter cette actualité (...)