Jocelyn Blanchard : « Il fallait monter dès la première année »
« En début de saison, l’objectif était clair dans toutes les têtes : remonter en Ligue 1 ! Toutefois, le club ayant été repris tardivement par les dirigeants, nous savions que cela allait être compliqué de bâtir une équipe, de travailler dans la sérénité et d’assumer notre statut tout au long de la saison. Nous sommes malgré tout parvenus à construire quelque chose de cohérent, qui nous a permis de lutter toute l’année, et d’accéder à l’élite.
Sportivement, notre début de saison allait un peu nous donner le ton pour la suite. Si lors des six premiers matchs, nous n'avions pas été capables d’en gagner quelques-uns, il aurait été ensuite difficile de rattraper le train. On a eu la chance de bien débuter le championnat et d’avoir des recrues qui se sont vite adaptées à l’équipe et à la Ligue 2. Nous avons pu profiter de cet élan pour continuer à travailler, et rester dans le peloton de tête.
Il y a de très belles équipes en Ligue 2 mais quand on évolue dans ce championnat, cela demeure très difficile sur un plan économique : le taux de charge ne permet pas à Lens d’être viable en Ligue 2. Pour pouvoir vivre, il faut sportivement être en Ligue 1. L’élite du football français, c’est la Ligue 1 ! Nous possédions une petite marge de manœuvre qui nous permettait de tenir deux saisons mais réellement, dans nos têtes, il fallait monter dès la première année ! »
Commenter cette actualité (...)