Vue d'en Face : RC Lens - Stade Lavallois

RC Lens Stade Lavallois TangoFoot
Ce vendredi, le RC Lens reçoit Laval. Après une probante victoire à Nîmes, Lens reste sur une excellente série de 14 points pris sur 18 possibles. A la veille du match, dans notre traditionnelle rubrique « Vue d’en face », MadeInLens vous propose de découvrir le point de vue des supporters lavallois du site TangoFoot.

Actuellement 9e, Laval reste sur une belle série sur les quatre derniers matchs.
Comment jugez-vous ce début de saison des Lavallois ?

- Canardo : Le début de saison fut très inquiétant, tant dans les résultats que dans la manière. Petit à petit néanmoins, l'équipe a repris ses marques et est désormais devenue compétitive sans être flamboyante pour autant. Cette Ligue 2 est serrée mais Laval y a tout fait sa place.
- Tinetine13 : Le début de saison était plutôt médiocre. Il faut dire qu'on a un peu l'habitude à Laval, et ce malgré une campagne de matchs amicaux prometteuse. Donc oui, des débuts calamiteux en termes de contenu et de résultats. D'habitude, on arrivait à arracher une victoire mais là, il a fallu attendre Niort. Bref, Hinschberger a changé son approche tactique pour passer en 4-3-3, ce qui nous a permis de proposer beaucoup de contenu mais les résultats n'étaient toujours pas à la hauteur du jeu proposé, notamment contre Caen ou Guingamp. Depuis Tours, l'entraîneur est revenu à ses valeurs sûres et les points tombent enfin avec trois victoires consécutives, bien que le jeu soit inférieur à ce qu'on a pu proposer précédemment. L'efficacité est de mise ces derniers temps. Donc pour résumer, je dirais que, sans les points perdus bêtement contre Tours, Guingamp voire Châteauroux, on ne serait pas loin du podium mais cette neuvième place correspond davantage à notre niveau, pour le moment.

L’été dernier, l’ancien Lensois Bilal Hamdi a rejoint Laval.
Que pensez-vous du joueur ?

- Tinetine13 : Il s'est beaucoup illustré pendant les matchs amicaux en étant décisif. Ses débuts en L2 sont bien plus difficiles. On sent qu'il a envie de bien faire, de se donner à fond mais tactiquement, il est beaucoup trop limité pour le moment. Il manque d'altruisme, ne fait jamais les bons choix et n'est pas décisif. Il a été poussé sur le banc par Perrot et sert dans un rôle de joker actuellement. Ce n'est pas plus mal.
- Canardo : Hamdi m'a emballé dans un premier temps cet été. Il s'est éteint à petit feu et l'entraîneur ne semble plus lui accorder une grande confiance. Je pense qu'il faut être patient avec un joueur qui découvre le haut niveau.

Quelles sont les forces et faiblesses de votre équipe ?

- Tinetine13 : Je dirais qu'on a une bonne densité d'effectif avec des jeunes très prometteurs. Pour dire, on se paie le luxe de laisser Betsch sur le banc, Adeoti n'est même pas sur la feuille de match. Viale est rarement titulaire. Notre point faible, c'est sans doute les ailes même si Gamboa commence à devenir un peu plus performant et décisif. Sur le flanc droit, Perrot manque de percussion pour le poste et Hamdi léger pour ce niveau. Le Baron est écarté pour comportement "déviant" apparemment et Badiane blessé pour un moment sans compter qu'Ousmane Traoré truste la réserve avec laquelle il brille d'ailleurs. Donc un renfort cet hiver sur les ailes ne serait un luxe.
- Pedrito : Faiblesses : les milieux offensifs selon moi. Malgré leurs quelques qualités, ils ne sont pas assez bons et pas assez réguliers pour être fiables en tant que titulaires en L2. Forces : l'équipe tient la route et essaye de jouer un beau football, avec un travail cohérent depuis plus de 3 ans qui fait qu'on est quand même solide. Nous avons des individualités au-dessus du lot : Balijon (mais blessé), Rose (pisté par des Ligue 1 et international), Gonçalves (leader guerrier à l'état d'esprit exceptionnel). Donc je dirais qu'individuellement, on peut paraître assez faible vu de l'extérieur. On ne recrute que des remplaçants ou des joueurs des championnats inferieurs et peu de nos joueurs seront demandés par un club meilleur que nous. Mais collectivement, on est capable de gagner contre tout le monde. Certains joueurs de l'effectif sont encore très jeunes à ce niveau, ce qui sera peut-être une force pour plus tard (Hamdi, Le Baron, Adeoti, M. Traoré, Betsch, Falette, Perrot ont très peu d'expérience à ce niveau) mais sont encadrés par des roublards qui connaissent très bien ce championnat, comme Talmont, Lebouc, Gimbert, Viale, Do Marcolino, Ewolo, Balijon.

Gardez-vous une image, un souvenir d’un Lens-Laval qui vous a marqué ?

- Canardo : Saison 98-99 et cette qualification à Bollaert en 1/8 aux tirs au but Le RC Lens était le champion de France en titre et nous étions (déjà !) une modeste formation de L2.

Depuis l'arrivée d'Eric Sikora aux commandes, le RC Lens relève la tête.
Quel avis portez-vous sur le début de saison du RC Lens ?
Que pensez-vous de l’arrivée aux commandes d’Eric Sikora, joueur emblématique du club ?

- Pedrito : Le début de saison a été une catastrophe avec un coach pas très aimé à Laval (J-L Garcia) pour son passé angevin. Là, ça a l'air mieux. Je vous connais peu et vous vois de loin comme une équipe avec de bonnes individualités, mais aussi pas mal de points faibles. Je ne crois pas qu'on ait quoi que ce soit à vous envier dans le jeu, malgré l'immense différence de moyens et de standing entre nos deux clubs. Presque tout le monde vous aime bien et souhaite vous revoir en L1. Moi aussi, mais je crois que ça va être dur pour vous d'y arriver cette année. Pour Sikora, je n’en pense pas grand-chose car je ne suis pas sûr de ses qualités d'entraineur. Il doit encore faire ses preuves. Il a l'air plutôt bien parti, en tout cas. Je lui souhaite de réussir. Ce qui est sûr, c'est qu'en tant que joueur emblématique, il est tout à fait légitime à ce poste et sa légendaire combativité et son état d'esprit ne peuvent être que bénéfiques pour votre club. En tout cas c'est forcément mieux que l'entraineur surcoté et à la mentalité trop défensive qui l'a précédé.
- Tinetine13 : Il était temps de virer Garcia qui ne faisait que brider le RC Lens. Ce club mérite mieux et l'arrivée d'Eric Sikora est sûrement une bonne chose. Au-delà de ses compétences en tant qu'entraîneur, c'est un symbole et un message envoyé aux supporters et aux joueurs. Le RC Lens est un club mais surtout un monument du foot français et je pense qu'il faut quelqu'un qui ait la ferveur, la passion du club pour la transmettre aux joueurs afin qu'ils se donnent à fond sur le terrain.

Un pronostic pour le match ?

- Canardo : Je pense que les tangos n'auront pas à faire aux doux agneaux que j'ai pu observer à la beaujoire (pour ce 0-4 contre le FCN) . Dommage ! Un nul serait déjà une belle performance.
- Tinetine13 : Le supporter lavallois que je suis voudrait une victoire lavalloise. Plus raisonnablement, je dirais un nul ou une courte victoire de Lens. Mais tout peut arriver entre deux équipes très proches.
- Pedrito : J'espere fortement un nul mais je pense plutot à une victoire lensoise


Thomas

MadeInLens tient à remercier aux administrateurs du site TangoFoot
qui nous ont permis de réaliser cette interview
et aux membres du forum qui ont accepté de répondre.
TangoFoot, le site des supporters du Stade Lavallois


Commenter cette actualité (...)