Vue d'en Face : Nîmes Olympique-RC Lens
Ce vendredi, le RC Lens se déplace à Nîmes et espère poursuivre sa série positive, après onze points pris sur quinze possibles. A la veille du match, dans notre traditionnelle rubrique « Vue d’en face », MadeInLens vous propose de découvrir le point de vue de Gérard Chabaud, administrateur du site partenaire Planète Nîmes-Olympique et vice-président du groupe de supporters « Red Warriors. »
Relégué en 2011, Nîmes a fait l’ascenseur et fini premier du National. Comment vivez-vous ce retour à la Ligue 2 ?
Si personnellement, je le vis avec enthousiasme, je suis surpris par la désaffection de notre public cette année. Nous tournons à 6 000 spectateurs de moyenne et je ne ressens pas la passion qu'il y avait lors de notre première montée en 2008. Cette année là, nous avions joué contre le RC Lens à guichets fermés (plus de 17 000 spectateurs) alors que vendredi nous devrions être à moins de 10 000. Est-ce dû aux horaires ? Je me pose la question.
Actuellement 12e, comment se déroule le début de saison des Nîmois ?
Pour l'instant, il se déroule en demi-teinte... Si notre équipe se bat bien et malgré le jeu offensif prôné par notre entraîneur, notre manque de réalisme devant le but est criant... Koné (meilleur buteur l'année dernière de National) n'a pas son rendement habituel et notre déchet offensif est impressionnant. Lors de notre défaite à Dijon dernièrement, nous avons vendangé 5 ou 6 occasions inratables. Nous sommes passés à côté de 2 matches seulement, Istres et Clermont. Je pense que sans cette faiblesse en attaque, nous devrions avoir 3 ou 4 points de plus au compteur.
L’été dernier, l’ancien Lensois Stéphane Dalmat a rejoint Nîmes avant de prendre sa retraite quelques semaines plus tard. Qu’en avez-vous pensé ?
Au départ, les supporters avaient accueilli cette arrivée avec joie. Malheureusement, nous avons dû vite déchanter. Je m'étais rendu à certains entraînements et son manque d'implication m'avait marqué. Il était toujours à part, trottinant seul, sans trop s'impliquer avec les autres joueurs. Puis ayant fait le déplacement à Graulhet lors de notre victoire en amical contre Toulouse (victoire de Nîmes 1 à 0), son comportement m'avait surpris. Alors qu'il savait qu'il allait jouer, il se tenait debout, à part, alors que les autres joueurs s'échauffaient et il les regardait faire. Son départ ne m'a donc pas surpris.
Quelles sont les forces et faiblesses de votre équipe ?
Les faiblesses sont, comme je le disais plus haut, l'attaque. Nous aimerions d'ailleurs recruter un attaquant lors du mercato hivernal, mais pour cela il faudrait arriver à dégraisser l'effectif, vu nos moyens financiers limités. Pour les forces, Victor Zvunka semble avoir trouvé la bonne combinaison en associant Bouby, Boche et Poulain ensemble.
Gardez-vous une image, un souvenir d’un Nîmes-Lens qui vous a marqué ?
Oui bien sur, c'était le 25 août 2008, lors de notre montée en Ligue 2. Nous avions perdu 2 à 1, lors de la 4ème journée. Maoulida s'était aidé de la main pour marquer le premier but à la 18e minute. Le stade entier s'est mis a tremblé. Il y avait ce jour là 17 495 spectateurs, et cela a vraiment grondé.
Depuis l'arrivée d'Eric Sikora aux commandes, le RC Lens relève la tête. Quel avis portez-vous sur le début de saison du RC Lens ? Que pensez-vous de l’arrivée aux commandes d’Eric Sikora, joueur emblématique du club ?
Je suis étonné par ces résultats car Eric Sikora n'avait jamais entraîné ailleurs et c'est un sacré pari qu'a pris la direction du RC Lens. J'espère pour vous que cela durera. Mais quand l'on regarde son parcours, sa fidélité à votre club, je pense qu'il est normal que l'on fasse appel à lui, ne serait-ce que que pour le récompenser de ses 20 ans passés en tant que joueur au club et ses 586 matches toutes compétions confondues où il a porté vos couleurs. Rare sont les joueurs qui peuvent en dire autant.
Un pronostic pour le match ?
Il nous faut impérativement gagner. Notre président voudrait que nous arrivions à la trêve avec 24 points minimum. Il nous faut en prendre donc 7 en 5 matches. Sachant qu'il nous faut aller à Monaco et Angers, nous comptons faire le plein à la maison, mais ce sera dur vu que le RC Lens semble plus à l'aise à l'extérieur qu'à la maison. Vous venez de gagner vos deux derniers matches à l'extérieur. Espérons pour nous que le proverbe "jamais deux sans trois" ne se réalise pas.
Je suis le co-président d'un club de supporters les "Red Warriors" situés en pesage Ouest (juste à côté du coin visiteurs où les supporters de votre équipe seront demain), et nous vous souhaitons un bon déplacement.
Thomas
MadeInLens tient à remercier Gérard Chabaud, administrateur du site Planète Nîmes-Olympique
qui nous ont permis de réaliser cette interview.
Planète Nîmes-Olympique, le site des supporters du Nîmes-Olympique
Découvrez également l'interview de Thomas sur le site Planète Nîmes-Olympique.
Commenter cette actualité (...)