Valdivia : « On revient de très loin »

Pierrick Valdivia RC Lens 6
Interviewé par Romain Scheers pour notre site partenaire Sharkfoot, le milieu de terrain lensois évoque son arrivée à Lens et son adaptation, mais analyse aussi le début de saison du RC Lens.

Bientôt sept mois que tu joues pour le Racing, comment s’est passée ton acclimatation ?
Très bien, je me sens bien ici et ma famille aussi. Le Nord-Pas-de-Calais est une belle région et cela ressemble beaucoup aux Ardennes. Je suis très content d’être ici.

C’est un bon point si la région te plaît, avais-tu d’autres touches ? Pourquoi avoir choisi Lens ?
Oui j’avais effectivement quelques sollicitations mais, quand Lens a manifesté son intérêt pour mes services, je n’ai pas réfléchi un instant. Lens reste un club de Ligue 1 qui n’a pas sa place en Ligue 2. J’ai été attiré par l’ambiance qu’il peut y avoir au stade, la qualité des infrastructures… C’est un grand club ! Ici, nous avons toutes les dispositions pour progresser. Ensuite, Jérôme Le Moigne (ndlr : coéquipier de Valdivia à Sedan) m’a un peu influencé. Il est arrivé quelques semaines avant moi dans le Nord, je l’ai eu au téléphone, il m’a conseillé de le rejoindre et m’a vanté les qualités du club. À partir de ce moment-là, je n’ai pas hésité et puis arriver dans une équipe lorsqu’on connait déjà un ou deux de ses coéquipiers, c’est mieux.

Au niveau sportif à présent, ton sentiment sur cette phase aller du championnat de Ligue 2 ?
On revient de très loin, nous étions très mal partis. Maintenant, rien n’est joué, nous devons redoubler d’efforts. La Ligue 2 est un championnat très compliqué. Même si le bilan est positif, il ne faut surtout pas s’endormir sur ses acquis. Si en mars, on est toujours dans la course pour la montée et qu’on se place en outsider, alors on avisera. L’important, c’est de ne pas quitter des yeux le peloton de tête.

Et sur le plan personnel ?
Je suis content de moi, j’ai réalisé de bonnes performances en marquant pas mal de buts. J’ai battu mon record de buts inscrits en trois années à Sedan en une moitié de saison (ndlr : après recherche, Pierrick a marqué 10 buts avec Sedan).

Comment expliques-tu cela justement ?
Déjà, je pense que je prends plus de risques en jouant plus haut. Avant, je pense que je n’avais pas conscience de la qualité de frappe de balle. Depuis, je tente beaucoup plus. Je suis satisfait, il faut que je continue sur cette bonne lancée.

N’est-ce pas inquiétant qu’un milieu axial soit meilleur buteur de son club ?
Non, je ne pense pas. Les défenseurs s’attendent à avoir affaire aux attaquants. Lorsque je me projette vers l’avant, je suis libre la plupart du temps et ce sont aussi les précieux appels des attaquants qui nous permettent de nous mettre en bonne condition pour tenter notre chance, nous, milieux de terrain.


Commenter cette actualité (...)