Sylvain Robert : « La place de Lens est en Ligue 1 »
Nouveau maire de Lens, désigné lors du conseil municipal de ce dimanche et sucesseur de Guy Delcourt, Sylvain Robert évoque dans La Voix du Nord le projet de reprise du RC Lens par Gervais Martel et Hafiz Mammadov et s'inquiète de la possibilité de voir réellement le drapeau de l'Azerbaïdjan sur le stade Bollaert-Delelis
– Que savez-vous du dossier de rachat du club par Gervais Martel et Hafiz Mammadov ?
« À dire vrai, pas grand-chose. Tout cela est très secret. Je pense que le Crédit Agricole a pris les assurances nécessaires mais je n’ai pas été consulté. Dans ce genre de dossier, moins on en dit, mieux c’est. »
– Qu’il puisse s’agir de fonds azerbaïdjanais constitue-t-il pour vous une source d’inquiétude ?
« Tout dépend du montage. La vraie question est de savoir quelle sera la trame des investissements. Il ne faut pas que ce soit un jouet. L’Azerbaïdjan n’est pas la plus grande démocratie du monde, ce qui n’empêche pas que des structures puissent fonctionner dans des économies ouvertes. Seul le Crédit Agricole qui est actionnaire majoritaire a les moyens de vérifier. Comment le projet va-t-il être porté ? Gervais Martel sera-t-il président délégué ? Je ne sais pas qui va être le véritable dirigeant du club. »
– La possibilité de voir le drapeau de l’Azerbaïdjan flotter sur Bollaert-Delelis a été évoquée. Que vous évoque cette rumeur ?
« Même si le RC Lens dispose d’un bail emphytéotique, l’enceinte reste propriété de la ville. C’est un club français, populaire et encore une fois, ce n’est pas un jouet. Le risque existe et la réponse doit se trouver dans le montage qui sera opéré. Je m’interroge. Je ne dispose pas des éléments pour dire que je suis confiant à 100 %. Nous sommes dans une période où des questions se posent. Il y a aussi tout un projet sportif à reconstruire. La Ligue 2 est très intéressante, il y a eu cette saison de belles équipes, des clubs de renom. Il n’en demeure pas moins que la place de Lens est en Ligue 1 mais pas à n’importe quel prix. »
Commenter cette actualité (...)