Sibierski : « Aller de l'avant »
Antoine Sibierski est le nouveau directeur sportif du RC Lens depuis aujourd'hui et pour le site officiel du Racing, celui qu'on surnomme Sib présente ses objectifs et évoque le rôle précis qu'il compte jouer dans l'opération redressement du club.
Un gros challenge
« C’est un chantier énorme qui m’attend ! J’ai conscience de la responsabilité de mon rôle. On s’est déjà mis à travailler, en toute humilité, pour faire en sorte de trouver des solutions afin que le Racing club de Lens ait une très bonne équipe, et que l’on puisse se fixer de très bons objectifs. »
Son rôle
« Je suis en charge de tout le sportif : des débutants à l’équipe professionnelle. J’insiste sur les débutants car, pour moi, ça fait partie de la vie d’un club. Je donne autant d’importance au côté amateur que pro. Ça fait du boulot mais je me sens capable de relever le défi. Il faut faire profil bas et travailler. Et, ça, ça me connait ! Avec mes compétences, mon expérience en France et à l’étranger, notamment en Angleterre, et ma vision des choses, ça ne me fait pas peur ! Je m’identifie aux supporters, aux salariés, à tous ceux qui aiment ce club. Tout est réuni pour pouvoir accepter ce défi. Quand on est venu à moi, il y a quelques jours, pour savoir si ça pouvait m’intéresser, j’ai pris un temps de réflexion pour peser le pour et le contre, comme avant n’importe quelle décision importante à prendre. Mais voilà… Le Racing club de Lens fait partie des plus grands clubs en France. J’y ai joué et je connais l’état d’esprit. Je suis là pour amener ma dynamique au niveau sportif. Je serai déterminé à faire en sorte que tout fonctionne correctement pour aller de l’avant et pour que le RC Lens redevienne celui que l’on a toujours connu. »
Ses armes
Intégrité, travail, rigueur, simplicité… Ce sont des points importants qui m’animent en tant qu’homme et que je veux voir au sein des salariés, des joueurs, des staffs… Je pense que je n’ai jamais été un grand footballeur mais j’avais mes qualités telles que la technique, l’intelligence de jeu… Mais j’ai compensé ça avec des qualités de travail, de rigueur et d’attitude. Je pense que, finalement, j’ai fait une belle carrière. Tout ce qui est personnel et intérêt financier… C’est mis de côté ! Il faut travailler main dans la main, à tous les niveaux, pour aller de l’avant, et il faut que ça plaise à tout le monde et, en premier lieu, aux supporters lensois ! »
Le chantier prioritaire
« C’est celui de l’équipe première. Il y a pas mal de joueurs qui ont manifesté leur envie de départ, de rester et de venir… Maintenant, il faut se lever les manches et faire front, toujours dans l’intérêt du club. Après, je n’ai pas la prétention de tout révolutionner car il y a eu du très bon travail de fait. C’est sûr que les moyens ont manqué ces derniers mois, mais je ne suis pas ici pour blâmer les gens qui étaient en place auparavant, bien au contraire. Mais, maintenant, le constat est tel qu’il faut repartir avec une nouvelle équipe. »
Commenter cette actualité (...)