Rudy Elegeest : « Un grand pas est franchi »
Interrogé dans L'Equipe, Rudy Elegeest, vice-président du Conseil Régional Nord - Pas-de-Calais, explique les décisions prises par l'assemblée régionale ce jeudi et confirme que, si le dossier a bien avancé, il n'est pas encore définitivement confirmé.
La rénovation de Bollaert est-elle définitivement acquise ?
Un grand pas est franchi mais dans l'absolu, non. La décision de principe est subordonnée à la concrétisation des différentes participations (en plus de l'Etat qui donne 12 millions d'euros, la Région qui a voté 25 millions d'euros il y a un an, et la Communauté d'Agglomération qui donne 12, le département doit s'engager à donner 10 millions d'euros par écrit), la finalisation des conditions d'emprunt de longue durée (durée, taux) par le Crédit Agricole Nord de France et enfin l'accord de M. Lambert (président du comité d'organisation qui avait fixé comme ultimatum le 30 septembre) et de l'UEFA. M. Lambert doit nous dire si cette délibération est suffisante par rapport à ses attentes. Car, après le travail du groupe qui vient d'être constitué, un dernier vote interviendra le 15 octobre en commission permanente.
Comment l'opération pourrait être neutre pour la Région ?
Le club remboursera le capital (jusqu'en 2039 s'il évolue en L2, 2023 en L1). Ces versements seront gagés sur le DIC (Droit Image Collectif) versé par la région. Ce qui correspond au montant annuel de remboursement (450 000 euros). Nous espérons des conditions optimales pour les intérêts d'emprunt, quitte à emprunter une plus grosse somme pour d'autres projets, ce qui rendrait l'opération quasiment neutre pour la région. Quant à la TVA, nous avancerons son paiement (13,7 millions d'euros) au moyen d'un prêt courant sur six mois qui ne devrait pas coûter plus de 100 000 euros d'intérêt à la région. Par convention écrite, le club nous restituera cette TVA qu'il récupère.
Il y a deux mois, le projet paraissait à l'abandon. Qu'est-ce qui a changé entre temps ?
Je vous confirme que l'on n'en parlait plus début juillet. Mais quand M. Lambert a repoussé la date limite à fin septembre, Daniel Percheron (président PS de la Région) a fait tout son possible pour que cela soit envisageable, notamment pour des raisons d'équité territoriale (Lille et Valenciennes ont un stade neuf). Je me réjouis de la convergence des groupes politiques qui ont voté favorablement (sauf le Front National et les Communistes). C'est assez rare pour être souligné. Certains ont aussi demandé que les loyers perçus par la ville de Lens soient restitués aux collectivités qui payent la rénovation dans la mesure où la ville a expliqué ne pas pouvoir ni vouloir la financer. Ce sera l'objet de négociations.
Commenter cette actualité (...)