Riou : « Lens, sans doute le meilleur choix de ma carrière »
Arrivé cet été à Lens, Rudy Riou a apporté beaucoup au Racing ces derniers mois, rassurant la défense et donnant de la confiance. Dans La Voix du Nord, il revient sur son arrivée, son choix de rejoindre Lens alors que le club est en reconstruction et sur ce qu'il apporte à l'équipe.
- Que représente Lens pour vous ?
« Au niveau du public, de l'engouement, de la passion, le Racing est le club le plus fort que j'aie jamais connu. À Marseille, j'ai connu ça aussi, mais je n'étais pas titulaire. Or, sur le banc, on ne ressent pas les choses de la même façon. Bollaert, c'est vraiment extra. J'espère que l'aventure ne fait que commencer ! Lens, c'est sans doute le meilleur choix de ma carrière. »
- On imagine que vous avez réagi positivement quand le Racing vous a contacté ?
« Je sais qu'il y avait eu une discussion, à l'époque avec Jean-Louis Garcia, autour de plusieurs gardiens. Au final, c'est mon nom qui est sorti. Il y a des propositions qu'on ne refuse pas. Le Racing est en reconstruction, mais il a un gros passé. C'est toujours jouissif de jouer dans des clubs qui véhiculent tant d'émotions ! »
[...] - Qu'apportez-vous au Racing ?
« Humblement, j'essaie de faire profiter l'équipe de mon expérience. Concrètement, ça se traduit par des conseils pour placer tout le monde. Mais je n'ai pas trop à le faire car les automatismes sont là. Lens, c'est vraiment un bloc équipe ! »
- Vous avez un exemple ?
« Une image m'a marqué. C'était contre Niort (1-0). À 0-0, je voyais des mecs faire des sprints fous de 70 mètres pour contrer le ballon à 5 mètres de ma cage. Les gens devaient se dire alors qu'on était des "pinpins", mais de tels trucs, ça réchauffe les coeurs et ça veut dire beaucoup de choses ! »
Commenter cette actualité (...)