Plumain : « Obtenir une place régulière dans le groupe pro »

Sur Sharkfoot, le jeune ailier du RC Lens revient sur son arrivée à Lens, ses premiers matchs en Ligue 2 et ses envies pour la suite de la saison.

Tu es originaire de la région parisienne. Comment t’es-tu retrouvé à Lens ?
Effectivement, je viens du 93, de la Seine-Saint-Denis. J’ai commencé au FC Cosmos (ndlr, club de district de la région parisienne), ensuite à Saint-Denis, où j’ai effectué les tests de détection de l’INF Clairefontaine. Je suis allé jusqu’au stage final de la détection, mais malheureusement je n’ai pas pu rejoindre ce centre de formation pour des raisons scolaires. J’ai été suivi par des recruteurs de Lens le temps de cette détection, notamment Marc Westerloppe. Il a ensuite appelé mes parents pour me proposer un essai lors d’un tournoi sur Paris où Lens participait. Le test s’est révélé concluant et j’ai rejoint le centre de formation de Lens.

Comment s’est passé ton ascension des moins de 17 ans au groupe pro ?
Ça s’est passé très vite ! Il y a quatre mois, j’évoluais avec les U17 (sourire). Nous avons été sacrés champions de France et je devais reprendre en U19 cette saison, mais le coach de la CFA (ndlr, à l’époque Eric Sikora) a décidé de m’inclure dans son équipe. Et deux mois après, je me retrouve à évoluer avec les professionnels du club et à jouer en Ligue 2 ! J’ai beaucoup travaillé pour en arriver là. Malgré cela, j’ai encore beaucoup de choses à apprendre. Je suis là pour observer et je dois prouver à tous que je mérite ma place. Je me battrai pour obtenir une place régulière dans le groupe pro, pour gagner ma place de titulaire, et je ferai tout pour y parvenir. J’ai eu la chance d’être titulaire face à Auxerre et même de marquer à la maison face à Clermont. J’étais vraiment heureux.

Justement, comment s’est passé ta première fois à Bollaert face à Niort ? Qu’as-tu ressenti ?
Au départ, je dois l’admettre, j’étais plus dans l’observation. C’était la première fois que je jouais dans un stade aussi peuplé, c’est donc forcément impressionnant au départ. Contre Monaco, j’étais dans les tribunes avec mes amis, je me disais au fond de moi : « Un jour, je foulerai cette pelouse ! » Mais je n’aurais pas imaginé que cela se passe aussi rapidement. Bien sûr, j’étais fier de cet instant. J’ai seulement 17 ans, je suis conscient que ça n’arrive pas à tout le monde. À partir du moment où je verrai mon nom sur la feuille de match, titulaire ou remplaçant, je donnerai mon maximum pour aider l’équipe.


Commenter cette actualité (...)