Philippe Colnot, supporter d'Epinal... et du RC Lens
Fondateur du club de supporters d'Epinal et supporter du RC Lens, Philippe Colnot évoque le huitième de finale de Coupe de France de ce soir entre le RC Lens et Epinal au stade Bollaert-Delelis, ainsi que l'engouement populaire énorme chez les supporters spinaliens pour ce match.
- Ce soir, près de 900 supporters spinaliens seront à Bollaert-Delelis. Est-ce un record pour le club ?
« Oui. La dernière fois que les supporters s'étaient déplacés massivement, c'était pendant la saison 1973-1974, déjà en Coupe de France. Sept bus s'étaient rendus à Châteauroux pour un 32e de finale contre Besançon. J'y étais. Il n'y a que la coupe qui peut susciter un tel engouement et fédérer les supporters. En ville, on ne parle que de ça. Face à l'OL, le public était venu nombreux voir Lyon et est reparti supporter du SAS après notre exploit. »
- Qu'importe l'issue, il est acquis que ce match contre Lens va marquer l'histoire de votre club...
« C'est la première fois en 70 ans d'existence que le club atteint ce stade de la compétition. C'est une belle récompense après des périodes difficiles. On a joué plusieurs années en deuxième division. La dernière, c'était en 1995. Puis on a souffert avec le dépôt de bilan, en 1998, qui nous a fait tomber en Division Honneur. On s'est accrochés. L'an dernier, nous avons manqué de peu la montée en Ligue 2. C'est un peu plus compliqué cette saison (Épinal est avant-dernier de National ). »
- Qu'est-ce qui fait qu'en Coupe de France, le SAS se transcende ?
« Nous avons une équipe jeune. On manque un peu d'expérience et de maîtrise mais c'est un groupe qui ne lâche rien. À Poiré-sur-Vie en championnat, on était menés 3-0 et nous sommes revenus. Les joueurs sont insouciants, ne se posent pas mille questions et sont capables du meilleur comme du pire. En National, on reste sur sept défaites et un nul... »
- Après les performances face à Lyon puis Nantes, n'avez-vous pas été déçu de jouer loin des Vosges ce 8e de finale ?
« C'était le premier sentiment, mais il faut savoir que je suis aussi supporter du RC Lens. Notre club Allez le SAS (55 adhérents) est affilié à la Fédération nationale des associations de supporters. Nous avons tissé des liens d'amitié avec le 12 Lensois et Véronique Desfossez qui nous ont déjà invités à plusieurs reprises à Lens. Je suis donc très heureux d'y revenir avec le SAS. Je suis un supporter dans l'âme depuis mon enfance, alors la première fois que je suis allé dans le kop de Bollaert, j'ai eu des frissons, j'étais dans un état second. On rêve pour son propre club d'avoir cette mentalité de supporter et cette ferveur extraordinaire. »
Source :La Voix du Nord
Commenter cette actualité (...)