Le Moigne : « Le brassard n’est pas simplement un bout de tissu »
Sur le site officiel du Racing, le capitaine lensois répond aux questions des supporters au sujet de son capitanat à Lens.
Es-tu heureux d’être le capitaine de cette équipe ? Quelle est ta responsabilité en tant que capitaine de l'équipe, dans les vestiaires et sur le terrain ? Quelles valeurs penses-tu transmettre au groupe ? Penses-tu avoir été un exemple tant sur le plan sportif que mental depuis ton arrivée ?
« J’ai souvent été capitaine dans les clubs où j’ai joué. J’essaye de montrer l’exemple, que ce soit sur ou en dehors du terrain. Le brassard n’est pas simplement un bout de tissu. Ça représente tout un groupe, une ville… On se doit d’être exemplaire. J’essaye de faire passer des messages comme faire preuve d’humilité, relayer ce qui a été dit par le staff, mouiller le maillot, ne pas avoir de regret à la fin du match... Je veux qu’ils aient envie de s’arracher et de se surpasser ! En dehors du terrain, on doit être exemplaire envers les personnes qui nous soutiennent. On sait que nous sommes des privilégiés donc on se doit d’être assez proches des supporters. »
Tu es devenu, en quelques semaines, un pilier du RC Lens et tu es apprécié de son public. Quelles sont les qualités qui font de toi un bon joueur et les domaines que tu aimerais améliorer ?
« J’ai de la régularité, avec une moyenne de trente de matchs par saison. J’aime bien toucher beaucoup de ballon et que le jeu passe par moi. Quant à mes défauts, je dois mettre un peu plus de vitesse dans le jeu et marquer un peu plus de buts, même si ce n’est pas mon rôle principal. Mais bon, ça fait toujours plaisir ! »
Le rôle de capitaine n’est-il pas une pression supplémentaire à gérer ?
« Je ne me mets pas de pression supplémentaire, même si mon rôle est de faire passer des messages. Quand on est capitaine, on doit prendre la défense du groupe quand il le faut. On se doit de crever l’abcès quand ça ne va pas. Il y a des responsabilités et il ne faut pas se cacher derrière. »
Commenter cette actualité (...)