Garcia : « Envie de vivre quelque chose de différent »

Dans La Voix du Nord, l'entraîneur lensois revient sur la saison dernière et l'intersaison mouvementée du Racing, notamment avec le changement de direction.

- Jean-Louis, vous sortez d'un exercice pénible et, dans la foulée, l'inter-saison a été chahutée. Ennuyeux tout ça ?
« La saison dernière a été difficile, compliquée. On ne va pas y revenir. En tout cas, ça a été pénible. C'est vrai que ça n'a pas été forcément simple à vivre. Pour autant, il ne faut pas tout jeter. Finalement, nous ne sommes pas à l'abri de... bonnes surprises ! Les remous que nous avons connus et les changements qui les ont accompagnés peuvent engendrer une impulsion. De nouveaux joueurs arrivent. L'image très positive qu'ils ont du RC Lens est un atout. Même si notre effectif n'est pas encore au complet, on peut se servir de cet engouement pour avancer. De toute façon, on a vraiment envie de vivre quelque chose de différent et notamment dans la dynamique de résultats. »

- Comment avez-vous vécu, de l'intérieur, les changements radicaux qui ont jalonné les dernières semaines ?
« Il y a eu de l'attente, beaucoup d'attente. Tant que Gervais Martel était toujours le "pres", l'actionnaire majoritaire ne pouvait pas communiquer. Il y avait des rumeurs, on entendait des choses... Au bout d'un moment, ça insinue le doute dans les esprits. Mais nous nous sommes enfermés dans notre bulle et avons travaillé avec un maximum de professionnalisme. C'est ça le mot clé. Je suis un professionnel, je suis dans l'entité RC Lens et je veux m'y consacrer à 300 % ! J'ai été peiné de voir partir Jocelyn Blanchard avec lequel je travaillais bien et, évidemment, Gervais Martel qui m'avait fait venir. Mais il faut aller au-delà. Un moment, on a pu s'interroger mais on est toujours resté dans le travail. Les gens en place nous ont toujours permis de garder nos repères. »


Commenter cette actualité (...)