Eric Sikora : « De la frustration après cette défaite »

Eric Sikora RC Lens 14
Sur le site officiel du RC Lens, Eric Sikora revient en détail la défaite contre Dijon ce lundi et se montre satisfait de pouvoir enchaîner rapidement contre Ajaccio afin d'éviter de ressasser cette défaite.

Eric, deux jours après cette défaite à Dijon, la déception est passée ?
Ce qui est bien, c'est que l'on enchaîne tout de suite avec un match, ce vendredi. Cela nous évite de gamberger. C'est vrai qu'il y a de la frustration après cette défaite. Il y a eu de très bonnes choses dans le jeu, dans l'investissement. Mais il y a aussi des choses à régler au niveau défensif, notamment sur les deux buts que l'on prend. Habituellement, on a un bloc un peu plus compact, et l'on défend tous ensemble pour mieux avancer lorsque tout est en place. Là, on a plutôt subi les actions offensives des Dijonnais, ce qui nous a fait reculer de dix, quinze mètres sur certaines situations, et ce qui nous a mis en difficulté. Voilà, ce sont des points qui restent à régler. Mais nous avons une équipe qui progresse, qui avance. Comme je leur ai dit, nous sommes en train de poser les fondations de quelque chose qui pourrait être très intéressant pour la suite du championnat et pour l'avenir.

Paradoxalement, n'est-ce pas le meilleur match de ton équipe selon toi ?
Non, il y a eu Guingamp où l'on a été meilleurs, où l'on a été dominateurs sans être mis en danger. On avait moins commis d'erreurs, même si le but que l'on prend face à Guingamp vient aussi d'une erreur. Généralement, tous les buts que l'on prend, c'est en contres, que l'on soit à la maison ou à l'extérieur. Maintenant, on a une équipe qui joue au ballon, et qui a donc les défauts de ses qualités. Mais il faut que l'on soit plus performants et rigoureux à ce niveau-là, à l'image du premier but où l'on réclame une faute sur Lalaina pendant que les Dijonnais jouent rapidement. A l'arrivée, cela crée un décalage. Et même si j'estime que le coup franc qu'ils obtiennent est sévère, dans le mur, on ne fait pas tout ce qu'il faut pour éviter ce but-là. C'est rageant.

Tu en as parlé avec ton mur de ce but ?
Non, mais j'ai revu encore les images, ce matin. On va regarder cela tranquillement vendredi matin, tous les buts que l'on a pris, toutes les situations où l'on peut s'améliorer. Et puis aussi tout ce qui a été positif dans ce match-là, et il y en a eu beaucoup.

Dominer une équipe qui prétend au podium, qui est à l'aise à domicile, cela ne donne pas des idées ?
Si l'on garde cette attitude, sur dix matchs, on va en gagner six ou sept. Et même si l'on restait sur une série de matchs nuls, il y avait quand même eu des choses cohérentes. Ce n'était pas des nuls où l'on s'ennuie, où l'on marque des buts heureux. On préfère jouer et attaquer plutôt que de subir et attendre. Après, jouer, c'est bien mais il faut aussi être rigoureux à la perte du ballon et au niveau des compensations. C'est ce qui pèche un peu aujourd'hui. Il reste encore des choses à travailler, et c'est normal. Aujourd'hui, on sent une équipe sûre d'elle, qui entreprend. Le seul reproche que l'on peut faire sur ce match-là, c'est l'efficacité. C'est ce qui a fait la différence... C'est vrai qu'en termes de points, on est un peu décrochés mais, lorsque l'on voit certaines équipes devant, au niveau du jeu, on n'est pas loin, voire même meilleurs par rapport à certaines.


Commenter cette actualité (...)