Démont : « Ils apportent leur fraîcheur, leur insouciance »
Pour La Voix du Nord, le capitaine lensois évoque l'apport des jeunes au sein du groupe du RC Lens, non seulement en terme d'ambiance, mais aussi de concurrence.
- Plusieurs jeunes sont arrivés dans le groupe. Qu'ont-ils amené et, à l'inverse, que pensez-vous pouvoir leur apporter ?
« Ils apportent leur fraîcheur, leur insouciance. Ce sont des mecs qui ne se posent pas vraiment de questions. Ils sont à l'écoute, ils ont envie d'apprendre. Il faut juste les guider tactiquement, dans le replacement. Avec eux, le groupe a été élargi en qualité et en quantité. Il y a beaucoup plus de choix pour le coach, ça postule durement, c'est très bien pour le groupe. »
- Cette concurrence faisait-elle un peu trop défaut ?
« À partir du moment où tu as une équipe qui tourne sur un petit noyau de joueurs, même si ce n'est pas exactement le même onze de départ à chaque fois, il y a en effet le danger qu'avec le temps, les mecs s'installent. S'ils savent plus ou moins qu'ils vont jouer, ils en font peut-être inconsciemment un peu moins. Le plus embêtant, ce sont les gars derrière qui se disent que ça sert à rien de faire les efforts car ils savent que, de toute façon, ils ne joueront pas. Avec le nouveau staff, les règles sont claires : "T'es bon, tu joues. Tu n'es pas bon, tu ne joues pas. Point barre". Peu importe qui tu es. »
Avec ces derniers mots, Yohan Démont se révèle aux yeux des supporters comme un grand comique. Régulièrement pointé du doigt pour ses prestations moyennes, son remplacement lent, son célèbre "marquage du regard"..., il reste pourtant inamovible sur le flanc droit de la défense lensoise et, même, garde le brassard de capitaine...
Thomas
Commenter cette actualité (...)