Dayan : « Reconfigurer le club dans toutes ses composantes »
Désormais à la tête du RC Lens, Luc Dayan aura pour mission de rendre le club, l'entreprise RC Lens, plus efficace qu'actuellement et de remettre en adéquation le train de vie du club avec ses recettes.
« Il y a à reconfigurer le club dans toutes ses composantes pour le rendre plus efficace. Je ne dis pas que cela passera nécessairement par des licenciements. Quand l'on voit qu'un joueur peut avoir un salaire supérieur à 50000 € par mois, vous avez des salariés ici qui touchent 2000 ou 2500 € par mois. Vous en avez vingt pour un salaire de joueur. Bon, je suis plus pour l'efficacité. Cela ne veut pas dire qu'il faut garder 130 salariés : c'est plus une configuration de de Ligue 1, voire de Ligue des champions. En même temps, ce sont des services à refaire travailler, à réarticuler. Si cela a été fait à un moment donné, c'est qu'il y avait des raisons de le faire mais on ne va pas rentrer avec une serpe et tout couper. Ce n'est vraiment pas le but. »
« En éléments de comparaison, il faut savoir que les recettes naturelles du Racing club de Lens sont le double de celles de la plupart des clubs de Ligue 2, et sont comparables à celles d'un club de Ligue 1. C'est un club qui a la particularité d'avoir des recettes « spectateurs » et « partenaires » importantes. C'est un club qui a donc tout pour être compétitif. Après, il n'y a pas de corrélation entre le budget et la performance sportive. Je suis formel là-dessus. A moins de mettre des centaines de millions d'Euros comme le PSG avec ses actionnaires qataris – et encore, ils n'ont pas gagné le championnat – et accepter de perdre chaque année, en termes d'exploitation, entre cent et deux cent millions d'Euros. On est alors dans un autre rapport au football : c'est un rapport de mécénat avec d'autres intérêts indirects. Malheureusement, cela vit dans le même championnat. »
Source :rclens.fr
Commenter cette actualité (...)