AS Monaco - RC Lens : deux erreurs fatales au RC Lens

AS Monaco RC Lens
Après la défaite du RC Lens ce soir à Monaco, c'est la déception et la frustration qui restent en bouche, le RC Lens s'inclinant sur deux erreurs grossières de sa défense. Et le plus inquiétant, c'est que cela devient fréquent ces derniers temps, comme à Angers et, avoir des conséquences moindres, contre Châteauroux.

Un début de match équilibré

Dans un stade Louis II qui sonne creux (comme d'habitude), le RC Lens débute correctement la partie. Les duels sont plutôt remportés par les Sang et Or et Monaco connaît des difficultés à construire son jeu.

Dès la 11e minute, le match aurait pu basculer si l’arbitre avait tout simplement été juste. Lancé en profondeur, Yohan Touzghar prend le dessus sur le défenseur monégasque Carl Medjani, qui commet la faute en position de dernier défenseur et alors que l’attaquant lensois file au but. Et contre toute attente, Franck Schneider ne sort qu’un carton jaune, alors que l’expulsion s’imposait logiquement.

Ce fait de jeu réveillait les Monégasques, qui se créaient quelques occasions sans grand danger, jusqu’à la reprise de volée de Gary Kagelmacher à la 23e minute. Cette frappe limpide et puissante du latéral droit monégasque vient heurter la barre transversale de Rudy Riou avant de sortir.

Première bourde défensive

La demi-heure de jeu voit les Monégasques prendre légèrement le contrôle du match, notamment au milieu de terrain, mais cette domination reste stérile. Les occasions sont rares d’un côté comme de l’autre. Et c’est à ce moment-là que la défense lensoise décide de commettre sa première erreur. À la suite d’une perte de balle, Mounir Obbadi s’enfonce dans la défense lensoise et décale Nabil Dirar, dont la frappe trouve la lucarne de Rudy Riou. Une première erreur qui se paie cash…

Le RC Lens réagit peu avant la mi-temps. Lancé dans la profondeur sur le flanc gauche, Zakarya Bergdich feinte le centre et sert Lalaïna Nomenjahanary, dont la frappe passe malheureusement loin au-dessus des buts de Subasic.

Une tête d’Ibrahima Touré sur un coup-franc, une petite main de Yohan Démont dans la surface heureusement non sifflée, et Franck Schneider renvoie tout le monde aux vestiaires. L’impression reste très mitigée. Le RC Lens est plutôt bien en place mais ne se montre pas dangereux tandis que, comme d’habitude ces dernières semaine, chaque erreur défensive amène systématiquement un but adverse.

Seconde erreur fatale en défense

Dès le retour des vestiaires, ce sont les Monégasques qui doublent la mise. Sur un corner depuis la droite, Valère Germain reçoit la balle dans la surface et adresse une passe décisive à Andrea Raggi, esseulé au second poteau et qui peut marquer tranquillement. Deuxième erreur et deuxième but... Là encore, comme d'habitude...

Le RC Lens est KO debout dès la reprise. L’AS Monaco, en pleine confiance, trouve des espaces sans pour autant se créer d’occasions dangereuses alors qu’en face, les Sang et Or peinent à s’approcher des buts de Subasic, se limitant à une occupation stérile dans la partie de terrain monégasque.

Alors que Monaco recule, le RC Lens en profite mais timidement. L’arbitre se distingue une nouvelle fois en refusant un pénalty pour Lens, alors qu’Ange-Freddy Plumain était pourtant fortement retenu par un défenseur monégasque.

L'espoir renaît

Et c’est quelques minutes plus tard, à la 67e minute, que Yohan Touzghar redonne espoir au RC Lens. Après un bon travail sur le côté gauche lensois, Ludovic Baal sert l’attaquant lensois au six mètres et Yohan Touzghar réduit l’écart d’une superbe volée dans la lucarne de Subasic. A noter que, depuis le milieu de la première mi-temps, l’attaquant lensois souffre des côtes et aurait même dû sortir quelques instants avant de marquer.

Bien en place, les Sang et Or poursuivent leur domination, mais sans se créer d’occasion franche, alors que Monaco se limite à quelques contres sans danger.

À la 82e minute, Lalaïna Nomenjanahary ratait une bonne occasion en précipitant une frappe alors que le décalage était fait au sein de la surface monégasque. Le RC Lens se procure une nouvelle occasion très nette à la 85e minute. Sur un coup-franc de Pierrick Valdivia, le ballon est mal dégagé et revient dans les pied de Dème N’Diaye qui centre depuis la ligne de corner. Jérémie Béla reprend alors et Subasic sort la parade du match, déviant le ballon qui passe alors devant le but sans qu’un Lensois puisse le pousser dedans.

Les dernières minutes sont lensoises et on se reprend à croire en une possibilité d’arracher le match nul, avec une fin de match à l’image de la saison dernière où Julien Toudic avait égalisé dans les arrêts de jeu.

Sur un long centre de Ludovic Baal, Alaeddine Yahia, resté en attaque, reprend de la tête oblige Subasic à une excellente parade, et le corner ne donne rien. Sur le contre, Alexandre Coeff sauve la balle du 3-1, les Monégasque se présentant quasiment à trois contre un dans la moitié de terrain lensoise et manquant de tuer le match. Les arrêts de jeu s’écoulent, le score ne bougera plus. Lens s’incline.

Frustration finale

Au final, c’est une grande frustration que le RC Lens peut ressentir ce soir, d'autant plus que les Monégasques ne se sont créés que quelques occasions dangereuses.

Au final, comme contre Angers et contre Châteauroux, ce sont deux grossières erreurs défensives qui offrent la victoire à l’AS Monaco, bien aidé également par l’arbitrage médiocre de M. Schneider (Lire les articles : AS Monaco-RC Lens : Carl Medjani aurait dû être expulsé et AS Monaco-RC Lens : 2e erreur grossière de l'arbitre). Trop peu dangereux en fin de match, malgré une envie plus marquée d’aller de l’avant, le RC Lens abandonne en Principauté ses derniers espoirs de monter en Ligue 1 cette saison.

Désormais, il faudra bien récupérer avant d’affronter Epinal ce jeudi en Coupe de France au stade Bollaert-Delelis avec, comme objectif de se qualifier pour disputer un challenge intéressant et d'apporter un surplus d’intérêt à la fin de saison du RC Lens.

Thomas


Commenter cette actualité (...)