Westerloppe : « Nous sommes capables de sortir de grands joueurs »

Dans La Voix du Nord, Marc Westerloppe, ancien Manceau et désormais repsonsable du recrutement des jeunes du Racing, explique sa méthode de travail et de recrutement pour le Racing.

- Comment fonctionnez-vous dans votre rôle de recruteur ?
« Cela repose beaucoup sur le relationnel. J'ai un réseau de "scouts " comme disent les Anglais. Ce sont des vacataires, des recruteurs qui ont une grosse expérience des jeunes. Ils sont une petite vingtaine et couvrent essentiellement la région Nord - Pas-de-Calais bien sûr, mais aussi la Picardie, la Normandie et la région parisienne. »

- Cette dernière constitue-t-elle toujours un vivier important ?
« Essentiel même. Il y a énormément de joueur là-bas et c'est l'un des rares endroits où se pratique encore le foot de rue. »

- Pourquoi privilégier cette proximité géographique ?
« Lorsqu'on s'adresse à des jeunes joueurs, notre souhait est de pouvoir préserver la cellule familiale. Chaque année, les parents peuvent venir passer au moins cinq week-ends à la Gaillette. L'hébergement est prévu à cet effet et ils peuvent alors rencontrer les éducateurs. »

- Comment jugez-vous un joueur qui vous est conseillé ?
« Je me déplace aussi. Personnellement, je fais en moyennes 60 000 kilomètres par an pour voir des matches. Si le joueur est bon, on le fait venir en stage. C'est ce qui s'est passé avec Aurier, Coeff, Hazard et d'autres que nous voyons aujourd'hui avec le groupe professionnel. Thorgan Hazard, j'étais allé le voir jouer avec Tubize à Anderlecht. Il avait 13 ans. Il pleuvait des cordes, c'était injouable et lui n'avait quasiment pas touché le ballon. Mais j'avais cependant observé une belle allure. Je le fais venir pour un tournoi et là, on voit des gestes de talent. On a su après que Lille où joue son frère n'en avait pas voulu. »

- Rien n'est donc jamais tracé...
« Il n'y a pas de vérité. Parfois, on les voit venir gros comme une maison et ils ne sortent pas. Lorsque Laurent Bonnart arrive au Mans, il est un milieu droit moyen. On le replace au poste d'arrière droit et il voit la lumière. Qui en début de saison aurait pensé que Kondogbia en serait là ? Il y a aussi l'aspect mental qui est fondamental. Drogba a été prêt vers 22 ou 23 ans. En une année et à peine âgé de 18 ans, Varane est passé des U19 au groupe professionnel. Aujourd'hui, il évolue au Real Madrid. Assou-Ekoto, Taraabt, Kakuta, Kolodziejczak... il y a toujours eu de bons jeunes à Lens. Il faut du temps. Mais je pense que maintenant, nous sommes capables de sortir de grands joueurs. Nous avons les structures et les hommes pour. »


Commenter cette actualité (...)