Un autre bilan en forme de lettre au Père Noël

Ces deux derniers jours, vous avez pu lire les contributions de Jack et de Sancho62, qui livraient leur avis sur la première partie de la saison. Ce vendredi, c'est Arno74, membre "historique" du forum MadeInLens, qui dresse le bilan de ces six premiers mois lensois... en adressant une lettre au Père Martel.

Cher Petit Papa Martel,

Voilà plus de 20 ans que tu œuvres aux commandes de ton traineau Sang et Or. Pendant des années les supporters ont été gâtés par tes choix et des cadeaux par milliers, mais tu as cassé ton joujou et, aujourd’hui, les cadeaux sont pour nos adversaires. Ton traineau n’est plus tiré par de fringants rennes avec leurs bois affûtés, mais par de pauvres chèvres qui n’ont, à coup sûr, pas le niveau de la L2 et surtout ne devraient pas avoir l’honneur de porter ce maillot Sang et Or, si cher à notre cœur. Pour être digne de ces couleurs, il y a certaines choses à respecter, un minimum à donner, des choses que ces fantômes dans leurs costumes bien trop grands pour eux ne sont pas capables de donne : de l’envie, de la générosité, de l’abnégation et surtout le respect du public !!!

Aujourd’hui nos joueurs n’ont plus aucun respect envers le club qui leur en donne pourtant beaucoup, envers ce public incroyable. Ce dernier a eu la chance, juste avant Noël, d’assister à une parodie de football. Vous me direz Président, nous sommes dans la période des bêtisiers. Mais là, on a touché le fond. Plus de 30 000 spectateurs ont affronté les premiers assauts du froid hivernal pour ça ?
Face à Lens, on a eu l’impression que La Berrichonne de Châteauroux s’était transformée en "Le Barça de Châteauroux". Une leçon de football reçue par une équipe de bas de tableau, et on ne va pas reparler de la promenade en région parisienne du côté de Sannois Saint-Gratien…

Petit Papa Martel, en début de saison, tu nous as présenté tes nouveaux lutins. Ils étaient les plus beaux, les plus forts, les meilleurs pour Lens. Les anciens étaient des vilains méchants lutins plus aptes au boulot !!

Il y a eu le lutin Jean-Louis Garcia, un lutin formé dans les usines nantaises. Tu nous l’as présenté comme le garant du beau jeu que nous allions avoir à Lens et il n’est d’ailleurs pas arrivé seul mais avec tout son staff. Tu l’as choisi avec ton nouveau bras droit, Jocelyn Blanchard. Vous étiez tous d’accord : lutin Jean Louis est l’homme de la situation pour le RCL. Alors nous, pauvres crédules, nous t’avons cru.
On s’est dit qu’il fallait du temps, un peu de temps. Pas trop non plus. Alors, un bilan à la trêve, ça parait approprié et, aujourd’hui, tu ne pourras pas dire qu’il est trop tôt pour faire un constat. 6 victoires pour 8 défaites : nous sommes à 8 points du podium à la 15ème place !

Mais au-delà d’un bilan comptable désastreux, c’est le jeu qui inquiète. Oserais-tu, Père Martel, me regarder dans les yeux et me dire que tu prends ton pied à venir à Bollaërt ?
Je suis sûr que tu es, comme moi, un amoureux du Racing et que, comme moi, cette situation te chagrine. Mais à la différence de moi, TOI tu peux agir. Alors bouge-toi ! Bouge les ! Montre-nous que tu as encore la force et l’envie d’assumer ta charge !
Je sais, tu vas me parler de ce vilain père Fouettard du Crédit Agricole qui vient te mettre des bâtons dans les roues. Mais on ne te demande pas d’inventer l’argent que tu n’as pas (je ne vais pas évoquer la situation financière : la situation sportive est déjà suffisamment catastrophique et on va pas en rajouter avec des sujets qui font mal), mais juste de l’utiliser de meilleures manières : il faut virer les erreurs de casting et les mecs qui ne méritent pas de porter ce maillot. Et ça, tu peux encore le faire. Nous sommes unanimes là-dessus : perdre en combattant avec les armes ne nous posera pas problème. Perdre sans combattre, c’est autre chose… Et nous préférons perdre avec des jeunes qui vont progresser plutôt qu’avec des "vieux" qui n’apportent rien !

Bref, Petit Papa Martel, je te souhaite bien du courage, mais il nous en faut aussi, à nous supporters, pour se rendre religieusement à Bollaërt pour être encore plus déçus en repartant. Mais des solutions existent et, en cette période de Noël, nous te demandons de faire des choix, de jouer ton rôle de Président et de redresser le navire Sang et Or avant qu’il ne coule. Choisis tes lutins mais choisis-les bien pour les 20 matchs qu’il reste.

Joyeux Noël.


Commenter cette actualité (...)