Toudic : « J'avais donné ma parole à Lens »
Dans L'Union, l'attaquant lensois revient sur son arrivée à Lens et les raisons qui l'ont poussées à rejoindre le Nord.
Avez-vous craint un instant ne pas pouvoir signer à Lens ?
« Non. Je savais que ça allait se faire. Il me fallait simplement faire preuve de patience en attendant que les deux clubs se mettent d'accord sur le montant de mon transfert. Caen connaissait mes intentions et n'a pas cherché à me mettre des bâtons dans les roues car j'avais donné ma parole à Lens. »
D'aucuns s'étonnent du choix de Lens, alors qu'Auxerre et la L1 vous tendaient les bras.
« Lens est un club de L1 qui évolue en L2. Tout ce que je pensais de ce club se confirme depuis mon arrivée. Tout est en place, structuré. Les conditions de travail son excellentes. On a l'impression que Lens est là par accident et que sa place se trouve dans l'élite. Il y a aussi l'aspect contractuel. J'ai signé pour trois ans et pour vivre une belle aventure. A Caen, j'avais fait le tour de la question et il était important pour moi de trouver des conditions au moins équivalentes. »
Le challenge auxerrois était plus modeste ?
« Il y a eu des discussions, mais mon choix était fait et il n'était pas question de revenir dessus. »
Vous souhaitiez aussi travailler avec Jean-Louis Garcia ?
« C'est vrai, le choix du coach a fini de me convaincre. Sa vision du foot correspond à la mienne. Il est exigeant, pointilleux et s'appuie beaucoup sur la vidéo, dans la continuité de ce que j'ai vécu à Reims avec Hubert Fournier. »
Commenter cette actualité (...)