Sikora : « Le but est de finir premier à la fin du championnat »
Sur le site officiel du Racing, Eric Sikora aborde la deuxième partie de saison de son groupe de U17 nationaux du Racing. En tête de leur championnat pour le moment, il espère bien que son équipe conservera sa place en fin de saison.
La suite de la saison : « Nous sommes premiers au classement, à la trêve, c’est toujours intéressant. Mais le but est de finir premier à la fin du championnat pour pouvoir aller en phase finale, et acquérir de l’expérience pour le futur... Il va falloir être beaucoup plus exigeants avec nous-mêmes lors des entraînements mais aussi dans la vie extra sportive. Et là, je pense qu’il y a beaucoup de retard accumulé pour certains qui ne sont pas à un niveau d'exigence que requiert le monde professionnel. Même si l'on est dans la catégorie U19 nationaux, et que mes joueurs ne sont nés qu'en 1995, et sont donc assez jeunes, ceux-ci ne sont pas toujours en totalité à fond dans les séances. Et, en dehors, cela laisse par moment à désirer. Cela explique que, pendant les matchs, nous soyons parfois en difficulté. Ils entendent mais ils n’écoutent pas. Ils n’assimilent pas les choses. Donc, aujourd’hui, il faut que, lorsqu’on leur explique les choses, ils les gardent en eux, sinon on n’y arrivera pas. C’est aussi essentiel pour le futur. Plus ils vont avancer, plus la pyramide va se rétrécir. Si on ne prend pas les habitudes aujourd’hui, on ne les aura pas plus tard. Ils ont tous des qualités et un potentiel qui leur sont propres. Ils peuvent espérer faire quelque chose d’intéressant mais il faut aller chercher les choses ! Ils doivent montrer de quoi ils sont capables ! »
Ce qu'il attend de son groupe : « Nous avons perdu deux fois et nous avons fait deux nuls. Si nous voulons espérer être premiers en fin de saison, nous devrons faire au maximum, lors de la seconde partie de saison, un nul et une défaite. Même si on nous dit qu’il faut plus se focaliser sur la qualité du jeu et l’évolution du gamin sur la saison, quand on rentre dans un championnat, c’est aussi pour aller au bout et avoir des ambitions ! C’est comme ça que l’on progresse. Il faut fixer des objectifs. Je pense que c’est un objectif qui est réalisable pour eux. Il faut que nous soyons premiers à la fin du championnat en continuant à progresser dans le jeu, dans l’état d’esprit, en s’habituant à se faire mal pour aller chercher les choses. Je voudrais aussi qu’il y ait des leaders positifs dans ce groupe. Ca manque ! Ca ne doit pas toujours être le coach, sur le côté, qui les guide. Sur le terrain, ils doivent se prendre en charge, et se libérer un peu plus. Ils sont capables de faire de très belles choses quand ils écoutent, et quand ils sont dans le projet. L’ambition, aujourd’hui, ce n’est pas de se satisfaire d’être en U17 nationaux mais aussi de franchir la porte pour aller en U19 nationaux cette année, s’entraîner avec eux, être dans le groupe et postuler pour une place de titulaire. Il n’y a que comme ça qu’ils progresseront et qu’ils arriveront à quelque chose. »
Commenter cette actualité (...)