RC Lens - FC Metz : l'avant-match
Une finale... pour ne pas descendre !
Lens et Metz, comme on se retrouve. A la vue de ces deux noms du football, impossible de ne pas se rappeler nostalgiquement de la fin des années 90 quand le Racing bombait le torse pour terminer champion au nez et à la barbe d'un FC Metz comptant alors dans ses rangs des joueurs comme Robert Pirès, Louis Saha, Fred Meyrieu, Jocelyn Blanchard, Sylvain Kastendeuch ou Rigobert Song. On se souvient également de cette année 1999 qui vit le Racing remporter la Coupe de la Ligue à leurs dépens (1-0). Bref, nous étions leurs bourreaux.
Les enjeux
Aujourd'hui Lensois et Messins en découdront à Bollaert dans un contexte tout à fait différent de l'époque. Après un départ poussif, on a cru le Racing capable de passer la seconde, tel un diesel. « Il faut laisser la machine se mettre en place », disaient bon nombre d'observateurs attentifs de la Ligue 2. Seulement voilà, avec le recul Lens n'a même jamais enclenché la première, peinant à mettre en place une philosophie de jeu et manquant cruellement d'efficacité et de réalisme. Aujourd'hui, la 11ème place à quatre points de la zone rouge est somme toute logique. Le FC Metz a un peu subi le même sort. Auteur d'une première partie de saison encourageante (en milieu de classement après la phase aller), les Grenats se sont progressivement éteints et déçoivent de plus en plus leurs supporters. Aujourd'hui les hommes de Dominique Bijotat (passé par Lens en tant que responsable du centre de formation de 1999 à 2002) sont dans une fâcheuse posture, à une 18ème place synonyme de descente en National. Après Strasbourg en 2010 (autre grand nom du football), l'Est du football français serait une nouvelle fois bien touché. L'objectif est donc clair pour les deux équipes ce soir : gagner impérativement pour s'éloigner de cette maudite zone de relégation.
Un Bollaert aux aguets
Jean-Louis Garcia dit vouloir s'appuyer sur les erreurs commises lors de la contre-performance face au Mans (1-3), en insistant lourdement sur le besoin d'efficacité des attaquants : « quand on a l'opportunité de mener 2-0, on ne doit pas la louper ». Sera-t-il écouté ? On connaît la difficulté des Sang et Or à s'imposer dans leur antre : seulement six victoires en seize matchs. Autant dire que le public sera particulièrement attentif à la prestation des Sang et Or ce soir. D'ailleurs, plusieurs groupes de supporters ont déjà fait savoir qu'ils ne se gêneraient pas pour manifester leur mécontement en cas d'entourloupe sur la pelouse. Messieurs les joueurs vous êtes prévenus... Côté effectif justement, on notera le retour d'Alaeddine Yahia en défense centrale, avec un William Rémy certainement titularisé à ses côtés. Zacharya Bergdich reprenant quant à lui son couloir gauche en défense. Jean-Louis Garcia impose donc une fracture par rapport à cette performance à Tours qu'il a pourtant qualifiée d' « énorme » (0-3). La dynamique s'en trouvera-t-elle enrayée ? En tout cas une chose est certaine, tout à l'heure les Sang et Or ont l'interdiction de décevoir.
Les compos probables
RC Lens : Kasraoui – Démont (cap.), Yahia, Rémy, Bergdich – Ben Saada, Kondogbia, Ducasse, Cuvillier – Koïta, Pollet
Remplaçants : Fabre, Coeff, Bérenguer, Sow, Toudic
Entraîneur : Garcia
FC Metz : Sissoko – Métanire, Besle, Wagué, Tamboura – Diaz, Guerriero (cap.), Bouby, Pouye – Delort, N’Sor
Remplaçants : M’Fa, Abdoulaye, Fleurival, Ngbakoto, Duhamel
Entraîneur : Bijotat
L'arbitre du match sera M. Philippe Malige (ligue du Languedoc-Roussillon)
Coup d'envoi à 20h au stade Félix-Bollaert
Rejoignez-nous dès à présent dans l'avant-match sur le forum Made In Lens !
Jack
Commenter cette actualité (...)