Mathlouthi : « J'ai tout à prouver »

Cet après-midi, Ali Mathlouthi a évoqué sa situation personnelle au Racing. L'attaquant parle de la concurrence, de sa préférence de poste et sait qu'il doit gagner sa place.

Quel bilan fais-tu de ton début de saison à Lens ?

Au début, j’avais quelques lacunes. Je devais m’acclimater en tant que nouveau joueur. Mais ça va de mieux en mieux. J’ai joué quelques matchs. C’est vrai que je cours un peu après mon premier but officiel mais je ne me fixe pas d’objectif « buts ». J’ai déjà fait deux passes décisives, et provoqué un penalty contre Tours. Je peux faire mieux mais, pour le moment, je suis content d’être dans le groupe. J’ai tout à prouver et bien sûr que, dans un coin de ma tête, j’espère être titulaire.

Avec le récent changement de dispositif tactique, Lens ne jouant plus qu’avec une seule pointe, Eduardo étant replacé en milieu de terrain, vous vous retrouvez à trois, avec Julien Toudic et David Pollet, pour une seule place…

Eduardo était déjà le plus souvent titulaire depuis le début de la saison. Le coach veut qu’il soit le leader en attaque. On était donc déjà trois pour une place. Après, ce sont les meilleures associations qui priment, et les meilleurs joueurs du moment qui jouent. Il faut prouver à l’entraînement que l’on est dans une bonne période. Je ne me pose pas trop cette question. Pour moi, le plus important, c’est de travailler dans la continuité. Comme le disait un de mes coachs en formation, je ne bosse pas pour cette semaine mais pour l’avenir.

Ta préférence va à un schéma avec un seul joueur ou deux joueurs en pointe ?

L’année dernière, je jouais tout seul devant, et ça m’a plu. A deux, il faut bien s’entendre. Ca se travaille. C’est une complémentarité à trouver. On est quatre, et je pense que toutes les associations sont possibles.

Depuis le début de la saison, on te voit aussi jouer sur le côté droit. Est-ce un poste que tu affectionnes ?

Jouer sur le côté droit est assez spécial. J’ai été formé pour être numéro 9. La première année où j’ai joué sous la direction de Jean-Pierre Papin, il m’a fait également jouer en attaque. Après son départ, l’été suivant, je suis passé milieu droit. Je n’ai pas tout compris… Par la suite, à chaque fois qu’un club s’informait sur moi, on disait que j’étais milieu droit. J’ai donc essayé de travailler à ce poste qui n’est vraiment pas mon poste de prédilection.

Source : rclens.fr.


Commenter cette actualité (...)