Lens peut craindre pour son maintien

Lens a pris une véritable déculottée ce soir à Guingamp (3-0). Déjà battu par Bastia (1-3) lundi, le Racing est dans une situation précaire et va devoir lutter pour ne pas descendre en National. Ce soir, la défense absolument catastrophique a complètement craqué. Et à dix journées de la fin, les choix opérés par Jean-Louis Garcia et sa capacité à redresser la barre posent question.

Une équipe à la dérive

Ce soir, si toute l'équipe a failli, la défense (la dernière de Ligue 2 en mauvaise compagnie de Monaco avec 38 buts encaissés !) a explosé. Yahia qui semble intouchable cette saison (25 matchs)a été dépassé par les évènements à l'image de la grosse faute qu'il a commis peu avant la mi-temps et qui a offert un penalty amenant le 3ème but guingampais. Son association avec Rémy a tourné au fiasco. Yohan Démont, replacé en arrière droit et sans concurrence depuis le départ de Serge Aurier en janvier, est loin lui aussi d'évoluer à son meilleur niveau. Quant au jeune Bergdich, prometteur, il montre néanmoins des limites au niveau du marquage défensif.

Un entraîneur dépassé, des choix en question

Accueilli avec bienveillance par les supporters lensois en début de saison, le nouveau coach Jean-Louis Garcia n'a toujours pas trouvé la bonne formule. Promettant de construire du jeu, l'ancien entraîneur d'Angers donne plutôt l'impression de bricoler : des compositions qui changent à chaque match, un schéma tactique non fixé, des joueurs qui n'évoluent pas à leur poste de prédilection (Baal arrivé pour jouer arrière gauche et qui est replacé au milieu; Toudic, buteur et décalé sur un côté contre Bastia). Enfin, comment comprendre que l'on puisse se passer du meilleur buteur du club David Pollet pour recevoir le leader du championnat ? L'attaquant belge était d'ailleurs une nouvelle fois placé sur le banc des remplaçants ce soir en compagnie de Julien Toudic.

Lens était invaincu en 2012, le voici qui a concédé deux grosses défaites qui pourraient faire mal dans les têtes de joueurs qui se sont sans doute cru trop beaux (Cf. Maurice voyait Lens « survoler le championnat »). Il reste dix journées à l'équipe (qui compte seulement 4 points d'avance sur le premier relégable, Le Mans qui a 2 matchs de retard) et à l'entraîneur pour maintenir le club et éviter une descente en troisième division dont on ne préfère même pas imaginer les conséquences.

Morgan


Commenter cette actualité (...)