Garcia : « Oui, je suis marqué »

Alors que la saison touche à sa fin et que celle du Racing a été catastrophique, Jean-Louis Garcia revient, sur le site officiel du Racing, sur cette première saison lensoise pénible, à l'issue de laquelle il sort marqué. Et ce n'est pas encore fini.

Pensez-vous à votre avenir personnel ?
Aujourd'hui, cela m'importe peu... Même dans mes pires cauchemars, je n'avais pas imaginé jouer ces deux derniers matchs de la saison dans ces conditions. Aujourd'hui, une seule chose m'intéresse : c'est le RC Lens. Après, en temps voulu, on évoquera les dossiers personnels. Mais, là, il n'y a qu'une chose qui compte : le RC Lens.

Est-ce que vous pensez avoir sous-estimé la situation et les qualités intrinsèques de votre équipe ?
Oui... Il y a sûrement eu une évaluation de la situation qui n'était pas assez précise. Mais lorsque l'on arrive dans un tel projet, on est toujours dans l'enthousiasme, et l'on a tendance à ne voir que les éléments positifs... Maintenant, je reste persuadé qu'avec le même potentiel, sans être meilleurs, on aurait pu avoir quatre à cinq points de plus, et être en mesure de se projeter déjà sur la saison prochaine. Ce n'est malheureusement pas le cas.

Dans votre carrière, même en cas de maintien, cela restera une saison décevante ?
Incontestablement, oui... Et je vais prendre le temps pour en tirer les enseignements. J'ai plein de défauts, comme tout le monde, mais je sais me remettre en question. Et je veux savoir comment on en est arrivé là. Mais ce sera le moment venu... Finissons d'abord cette saison, et allons gagner ce match. Après, on fera les bilans à titre individuel et à titre collectif. Cela sera fait car, encore une fois, jamais je n'avais imaginé cela, même dans les pires scénarios.

On apprend de son métier dans une saison pareille ?
Je le pense. Dans les difficultés, dans les épreuves douloureuses, on apprend beaucoup. De soi-même et des autres... Cette saison difficile apporte un éclairage sur beaucoup de choses.

Vous semblez très marqué par cette situation ?
Oui, je suis marqué... Mais je pense aussi être dur au mal. L'une de mes qualités est de ne jamais lâcher. Et je veux que ce soit aussi l'image de ce club : ne jamais lâcher. Il n'ya pas que moi qui soit marqué par cette situation difficile... C'est sûr que je le vis très mal mais j'essaie, de toutes mes forces, d'aller chercher tous les ancrages, j'essaie de donner à mes joueurs le maximum de possibilités parce que le plus important, aujourd'hui, ce sont les gars sur le terrain. Ce sont eux qui vont aller nous chercher la gagne, et assurer le minimum que l'on doit assurer.

 


Commenter cette actualité (...)