Garcia : « Un puzzle s’est mis en place »

Depuis le début de saison, Jean-Louis Garcia a essayé de nombreuses combinaisons pour trouver (enfin ?) son secteur défensif. Sur le site officiel du Racing, il considère cela comme un puzzle, dont il a trouvé les pièces.

Comment avez-vous fait pour redonner confiance au secteur défensif qui n’a pris aucun but sur les trois derniers matchs à domicile ?
On a beaucoup travaillé en étant toujours à la recherche d’une bonne formule. Il y a eu des changements importants. On a pris des décisions fortes : le gardien de but, le latéral gauche, Gabriel Cichero replacé en défense centrale. Un puzzle s’est mis en place et, depuis quelques matchs, il donne satisfaction… Même si l’on a vu qu’en coupe de la Ligue, avec la paire Touré-Queudrue, on a su être aussi performant. On a aussi insisté sur le fait que « défendre », c’est un état d’esprit. « Ne pas prendre de but », c’est une mentalité. Quelque part, l’entame de match de Clermont-Ferrand et les discussions qui ont suivi nous ont servis. On s’est appuyé là-dessus pour dire : « plus jamais ça ». On ne peut pas être ambitieux si, sur le plan défensif, on n’est pas plus performant. Après, il y a la qualité des joueurs, ce puzzle qui se met en place, une cohésion qui se forme, des automatismes qui se créent au travers des séances d’entraînement et de l’enchaînement des matchs. Je vous l’ai dit dès le départ. On était une équipe nouvelle, un staff nouveau. Le temps joue pour nous. Il fallait un peu de patience. Et ce n’est pas terminé ! J’espère que l’on effectuera encore beaucoup de progrès. On peut encore être meilleurs. Je reste persuadé que l’on sera une équipe beaucoup plus performante dans la deuxième partie de saison. Fort logiquement.


Commenter cette actualité (...)