Garcia : « Toujours eu des leaders sur qui m'appuyer »
Interrogé dans La Voix du Nord, l'entraîneur lensois se livre sur la gestion de son vestiaire et, notamment, le besoin d'avoir des leaders dans le groupe pour servir de relais.
-Vous citez souvent Coco Suaudeau ou Christian Gourcuff. Est-ce important d'avoir des références dans ce métier ?
« Ce sont des repères importants. On a tous notre personnalité, mais comme Capello le disait récemment : “Un entraîneur est un voleur d'idées”. On peut prendre les bonnes idées là où il y en a. Après, on les adapte à notre propre manière de fonctionner. »
– On dit que l'argent est ce qu'il y a de plus difficile à gérer dans le football d'aujourd'hui
« Le problème ce sont les ego. Le plus dur est de faire cohabiter trente mecs. On a des effectifs multiculturels, avec des joueurs aux histoires, aux statuts et aux salaires différents. La difficulté est là : être tous ensemble dans un projet malgré ces différences. Jusqu'ici, j'ai toujours eu des vestiaires qui vivaient bien. J'ai également toujours eu des leaders sur qui m'appuyer. »
– Etait-ce facile d'en trouver à Lens ?
« Oui, car on a travaillé en amont. J'ai eu Kasraoui ou Eduardo au téléphone avant de venir. J'ai compris la souffrance qui était la leur par rapport à la saison dernière. C'est la même chose pour Démont. Il a eu quelques attitudes qu'il regrette aujourd'hui. Mais c'est parce qu'il était dans cette souffrance. Aujourd'hui, il revit. »
Commenter cette actualité (...)