Garcia : « J'ai beaucoup appris de Suaudeau »

Sur le site officiel du Racing, l'entraîneur lensois évoque l'importance de son passage à Nantes pour sa formation d'entraîneur, mais aussi ce qu'il apprécie et n'aime pas chez un joueur de foot.

L'entraîneur ou l'équipe qui vous à le plus inspiré ?
Jean-Claude Suaudeau. Mes sept années passées à Nantes m'ont marqué. Dans les idées, la perception du jeu et sa vision du football moderne, il était un entraîneur novateur, avec un temps d'avance sur les autres. J'ai beaucoup appris de lui.

Votre type de management ?
Mettre en place un projet de jeu et de vie collective qui s'appuie sur des valeurs fortes. Puis chercher l'adhésion des joueurs jusqu'à ce qu'ils se les approprient. J'accorde une grande place à la communication. L'entraîneur doit être entraînant et savoir transmettre sa passion.

La première qualité chez un footballeur ?
L'intelligence au sens de capacité à réfléchir sur le jeu. C'est ce qui permet de voir avant, de décider avant, de faire avant. Bref, d'anticiper.

Ce que vous pardonnez difficilement chez un joueur ?
Le manque d'investissement. Le joueur qui ne met pas tout en oeuvre pour tirer la quintessence de son potentiel. Et ce, alors qu'ils font le plus beau metier du monde. Ca me rend fou !

Un joueur (toutes époques) que vous auriez aimé avoir dans votre équipe ?
Xavi, pour son intelligence de jeu et sa faculté à mettre tous ses talents au service du collectif.


Commenter cette actualité (...)