Garcia : « Aujourd’hui, on est en progression dans notre projet »

Après la victoire contre Amiens, le Racing reçoit à deux reprises. Pour Jean-Louis Garcia, interrogé sur le site officiel du Racing, l'important n'est pas de faire des calculs pour remonter au classement en cas de victoire, mais de poursuivre le travail de reconstruction du groupe.

Jean-Louis, après cette victoire à Amiens, vous recevez deux fois à la maison. L’occasion d’une belle remontée au classement ?
On ne fait pas de calculs. Il faut juste préparer le match qui vient. Se concentrer sur le jeu. Aujourd’hui, on est en progression dans notre projet. On est à la recherche d’une cohésion. On a le sentiment de progresser. On a produit un match assez convenable, et même satisfaisant, lundi, à Amiens, qui nous a permis de prendre trois points. Maintenant, effectivement, on reçoit deux fois mais il faut que l’on se projette uniquement sur le match de Boulogne. C’est un gros match qui nous attend, un derby dans un stade Bollaert qui va sûrement être copieusement rempli. Et l’on a envie d’être à la hauteur de cet évènement-là, déjà. Il y a trois points à prendre pour ce match, alors ne calculons pas, soyons conquérants, affichons le même état d’esprit que l’on a été capable d’afficher à Amiens, dans l’engagement, dans la combattivité, dans le don de soi. Il s’agissait d’un match particulier pour les Amiénois avec ce contexte de l’anniversaire [Ndlr. les 110 ans du club picard], le stade plein. Ils voulaient nous bouger. Ils voulaient jouer un match de coupe. Nous avons su répondre présents… C’est surtout cela qui focalise mon attention.

Etes-vous satisfait de la vitesse à laquelle votre jeu se met en place ?
Oui mais j’aimerais quand même que cela aille plus vite… Il y a des joueurs qui amènent une plus-value, qui ont une bonne influence, qui sont entraînant pour les autres. Ca, c’est intéressant. Il est évident que la fin de notre mercato est, pour moi, très performante. Des garçons comme Pascal [Berenguer] et Chaouki [Ben Saada] ont amené un plus, chacun dans leur domaine. Avant qu’ils arrivent, il y avait eu des signes encourageants par moments, contre Troyes ou Clermont en coupe de la Ligue, sur certains matchs amicaux, sur certaines périodes lors de matchs que l’on a perdus. Mais là, ils ont été des éléments déclencheurs supplémentaires qui font que l’on a l’impression que cela prend forme. Les signes encourageants que l’on avait vus, deviennent un peu plus des constantes dans notre jeu. Mais ce n’est pas encore ça… Je pense que l’on doit faire beaucoup mieux. Mais compte-tenu du vécu commun que l’on a, cela commence à être pas mal… Le risque serait d’en faire un tout petit moins parce qu’on vient de gagner ce match. Non surtout pas : cela doit nous donner envie d’en mettre encore un petit peu plus pour pouvoir continuer dans cette phase ascendante… On est loin d’être arrivé à ce que l’on aurait envie de faire.


Commenter cette actualité (...)